Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2

Corinne Gallet
  • Fonction : Auteur
Miléna Riva
  • Fonction : Auteur

Résumé

4e de couverture : Virginie Leclercq, Corinne Gallet et Miléna Riva partagent les mêmes valeurs et surtout un engagement pour aider les élèves en difficulté à l'école. Elles ont décidé de mener des expériences pour tester la mise en place et l'efficacité d'un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture chez les élèves en difficulté à l'école primaire, afin de mettre en évidence que l'école peut être un lieu dans lequel la grande majorité des élèves peut apprendre à lire et ainsi réduire les inégalités qui ne cessent d'augmenter dans ce domaine. Il s'agissait d'évaluer si une démarche particulière était efficace et quelles en étaient les conditions. Elles ont donc suivi des élèves d'écoles primaires acceptant d'expérimenter une démarche, ainsi que des élèves d'écoles dites "contrôles" dans lesquelles la démarche n'était pas mise en place, afin d'en mesurer l'impact.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02133138 , version 1 (17-05-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02133138 , version 1

Citer

Virginie Leclercq, Corinne Gallet, Miléna Riva. Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2 : De la recherche à la pratique. INSHEA. INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés); Champ Social éditions, pp.115, 2018. ⟨hal-02133138⟩
247 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More