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Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2018

Les métalangues du tahitien à l'école

Résumé

The use of Tahitian as a language of literacy since the beginning of the 19 th century has generated a reflexive discourse on its grammar and a metalinguistic vocabulary intended to describe it. Our contribution aims to account for the evolution of the metalanguage used in school to teach Tahitian from a body of authentic documents, from the first missionary alphabets to contemporary textbooks. We also explore two related issues : the progressive genesis of a Tahitian metalanguage on Tahitian and the common metalanguage to compare Tahitian and French.
L'utilisation du tahitien comme langue d'alphabétisation depuis le début 19 e siècle a généré un discours réflexif sur sa grammaire et un vocabulaire métalinguistique destiné à le décrire. Notre contribution vise à rendre compte de l'évolution de la métalangue utilisée à l'école pour enseigner cette langue, à partir d'un corpus de documents authentiques, depuis les premiers abécédaires missionnaires jusqu'aux manuels scolaires contemporains. Nous explorons à cette occasion deux questions connexes, celle de la création progressive d'une métalangue en tahitien sur le tahitien et celle de la métalangue commune pour comparer le tahitien et le français.
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hal-02132278 , version 1 (17-05-2019)

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  • HAL Id : hal-02132278 , version 1

Citer

Jacques Vernaudon. Les métalangues du tahitien à l'école. Contextes et Didactiques, 2018, 12. ⟨hal-02132278⟩
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