Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l'école inclusive : croisement des regards. Revue des sciences de l'éducation, vol.42, pp.86-121, 2016. ,
, Le professeur des écoles et la polyvalence. Administration Éducation, pp.65-70, 2018.
Co-teaching: An illustration of the complexity of collaboration in special education, Journal of educational and psychological consultation, vol.20, issue.1, pp.9-27, 2002. ,
Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.11-20, 2014. ,
La loi du 15 avril 1909, loi d'exclusion. Éducations, vol.17, pp.31-39, 1999. ,
L'illusion inclusive ou le paradigme artificiel. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.36, pp.119-126, 2006. ,
Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement. Vie sociale, vol.11, pp.113-125, 2015. ,
, Assurer la réussite de tous les élèves. Reims : ÉPURE -Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018.
Réflexions autour des défis de l'inclusion. Penser autrement l'École. Conférence invitée présentée lors de la 4 e édition du Printemps de la Recherche en éducation, 2018. ,
La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l'inclusion. Éducation et francophonie, vol.39, pp.6-22, 2011. ,
De la mission aux ONG de solidarité internationale, Quelle continuité ? In B. Duriez, F. Mabille, et K. Rousselet (dir.), Les ONG confessionnelles. Religions et action internationale, pp.55-70, 2007. ,
Teaching every student in the digital age : Universal design for learning, 2002. ,
Conditions favorables et défavorables au développement de pratiques inclusives en enseignement secondaire: les conclusions d'une métasynthèse, Canadian Journal of Education/ Revue canadienne de l'éducation, vol.40, issue.2, pp.1-29, 2017. ,
Le travail collectif, outil d'une école inclusive ? Questions vives, 21, 2014. ,
Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire, 2010. ,
Le plurilinguisme réunionnais : entre instabilité des politiques linguistiques et inadéquation des approches didactiques, L'éducation bilingue en France: Politiques linguistiques, modèles et pratiques, pp.100-117, 2016. ,
, Éducation 2030 : Déclaration d'Incheon et cadre d'action pour la mise en oeuvre de l'objectif de développement durable 4, Unesco, 2016.