M. Allenbach, H. Duchesne, L. Gremion, and M. Et-leblanc, Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l'école inclusive : croisement des regards. Revue des sciences de l'éducation, vol.42, pp.86-121, 2016.

G. Baillat and T. Et-philippot, Le professeur des écoles et la polyvalence. Administration Éducation, pp.65-70, 2018.

T. Booth, M. ;. Ainscow, M. Oclc-friend, L. Cook, D. Hurley-chamberlain et al., Co-teaching: An illustration of the complexity of collaboration in special education, Journal of educational and psychological consultation, vol.20, issue.1, pp.9-27, 2002.

C. Gardou, Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.11-20, 2014.

J. Gateaux, La loi du 15 avril 1909, loi d'exclusion. Éducations, vol.17, pp.31-39, 1999.

J. Gillig, L'illusion inclusive ou le paradigme artificiel. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.36, pp.119-126, 2006.

P. Mazereau, Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement. Vie sociale, vol.11, pp.113-125, 2015.

D. Niclot and T. Et-philippot, Assurer la réussite de tous les élèves. Reims : ÉPURE -Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018.

L. Pelletier, Réflexions autour des défis de l'inclusion. Penser autrement l'École. Conférence invitée présentée lors de la 4 e édition du Printemps de la Recherche en éducation, 2018.

L. Prud'homme, R. Vienneau, S. Ramel, and N. Et-rousseau, La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l'inclusion. Éducation et francophonie, vol.39, pp.6-22, 2011.

C. Prudhomme, De la mission aux ONG de solidarité internationale, Quelle continuité ? In B. Duriez, F. Mabille, et K. Rousselet (dir.), Les ONG confessionnelles. Religions et action internationale, pp.55-70, 2007.

D. H. Rose and A. Meyer, Teaching every student in the digital age : Universal design for learning, 2002.

N. Rousseau, M. Point, K. Desmarais, and R. Et-vienneau, Conditions favorables et défavorables au développement de pratiques inclusives en enseignement secondaire: les conclusions d'une métasynthèse, Canadian Journal of Education/ Revue canadienne de l'éducation, vol.40, issue.2, pp.1-29, 2017.

S. Thomazet and C. Et-mérini, Le travail collectif, outil d'une école inclusive ? Questions vives, 21, 2014.

N. S. Trépanier and M. Et-paré, Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire, 2010.

F. Tupin and S. Et-wharton, Le plurilinguisme réunionnais : entre instabilité des politiques linguistiques et inadéquation des approches didactiques, L'éducation bilingue en France: Politiques linguistiques, modèles et pratiques, pp.100-117, 2016.

, Éducation 2030 : Déclaration d'Incheon et cadre d'action pour la mise en oeuvre de l'objectif de développement durable 4, Unesco, 2016.