À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement. Gérer et comprendre, Annales des mines, vol.11, pp.4-17, 1988. ,
Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université, pp.67-94, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00633674
Esthétique et théorie du roman, Gallimard, 1978. ,
Mondes, monde commun et versions des mondes, Bulletin de psychologie, vol.57, issue.469, pp.45-48, 2004. ,
L'évolution créatrice, 1941. ,
The ecology of human development: Experiments by nature and design, 1979. ,
Éléments pour une sociologie de la traduction. L'année sociologique, vol.36, pp.169-208, 1986. ,
Du travail collectif au collectif de travail. Des conditions de développement des stratégies d'expérience. Comparaison de deux bureaux, Formation et Emploi, vol.88, pp.43-55, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00373745
Bed-manager ou coordonnateur de parcours de soins, Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissement, vol.11, pp.337-338, 2013. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
Entretiens en autoconfrontation croisée: une méthode en clinique de l'activité. Éducation permanente, vol.146, pp.17-25, 2001. ,
Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.57, pp.55-64, 2012. ,
École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels, 2016. ,
La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule, 2012. ,
Parental school involvement and children's academic achievement : Pragmatics and issues. Current directions in psychological science, vol.13, pp.161-164, 2004. ,
Introduction : Participation des familles en contexte d'inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves. Revue des sciences de l'éducation, vol.32, pp.517-524, 2006. ,
, La structure des révolutions scientifiques, 1970.
Note d'information N°18-26 -Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2018. ,
Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.57, pp.79-92, 2012. ,
Le partenariat famille-école: à la recherche de l'improbable partenariat école-famille ; origines d'un malentendu, Construire une communauté éducative. Un partenariat famille-école-association, pp.23-36, 2008. ,
Le partenariat en formation: de la modélisation à une application, L'Harmattan, 2006. ,
(dir.), L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées ,
La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, vol.1, issue.16, pp.77-95, 2008. ,
La fabrication d'un métier, des « traductions » réciproques entre la recherche, les professionnels et les employeurs. Recherches Qualitatives "La fabrique interactive des analyses qualitatives" sous la direction de Joëlle Morissette et Annie Malo, vol.37, pp.105-127, 2018. ,
, Structure et dynamique des organisations. Paris : Éditions d'Organisation, 1982.
, Le pouvoir dans les organisations. Paris : Éditions d'Organisation, 1986.
Le territoire comme un outil de transdisciplinarité vers des diagnostics partagés, 2014. ,
La méthode. 1. La nature de la nature, 1977. ,
Le « case management » au carrefour de l'intervention clinique et communautaire, Santé mentale au Québec, vol.14, issue.2, pp.51-59, 1989. ,
Les dilemmes d'activité. Pour une approche clinique des correspondances entre travail et formation professionnelle, Recherche et formation, vol.63, pp.63-76, 2010. ,
, , 2010.
formation et développement des professionnels de l'éducation. Note de synthèse pour l'HDR ,
Institutional ecology, translations' and boundary objects: Amateurs and professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social studies of science, vol.19, issue.3, pp.387-420, 1989. ,
La trame de la négociation : sociologie qualitative et interactionisme, L'Harmattan, 1992. ,
L'intégration a des limites, pas l'école inclusive. Revue des sciences de l'éducation, vol.34, pp.123-139, 2008. ,
Handicap et société inclusive, Presses universitaire d' Aix-Marseille, pp.49-54, 2017. ,
Analyse des asymétries du travail collectif dans un contexte d'école inclusive, Interactions et dynamique des asymétries, Transverse, Soin/santé collection dirigée par Michaël Zicola, pp.23-38, 2018. ,
Travailler ensemble au service de tous les élèves. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.69-80, 2014. ,
Retour sur la notion d'objet-frontière, vol.3, pp.5-27, 2009. ,
Formats pédagogiques et configuration de l'activité collective à l'école primaire. (HDR), 2011. ,
, Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.). Société française, vol.50, pp.35-47, 1925.
Working in boundary practices: identity development and learning in partnerships for inclusive education. Teaching and Teacher Education, vol.31, pp.35-45, 2013. ,
L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé)professionnalisation, Forum, vol.148, pp.44-51, 2016. ,
Enseignants et partenaires de l'école, démarches et instruments pour travailler ensemble, 1994. ,