M. Akrich, M. Callon, and B. Et-latour, À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement. Gérer et comprendre, Annales des mines, vol.11, pp.4-17, 1988.

B. Albero, Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université, pp.67-94, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00633674

M. Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, 1978.

P. Beguin, Mondes, monde commun et versions des mondes, Bulletin de psychologie, vol.57, issue.469, pp.45-48, 2004.

H. Bergson, L'évolution créatrice, 1941.

U. Bronfenbrenner, The ecology of human development: Experiments by nature and design, 1979.

M. Callon, Éléments pour une sociologie de la traduction. L'année sociologique, vol.36, pp.169-208, 1986.

S. Caroly and Y. Et-clot, Du travail collectif au collectif de travail. Des conditions de développement des stratégies d'expérience. Comparaison de deux bureaux, Formation et Emploi, vol.88, pp.43-55, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00373745

M. Cieslik, M. Legendre, L. De-decker, and G. Et-berrut, Bed-manager ou coordonnateur de parcours de soins, Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissement, vol.11, pp.337-338, 2013.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Et-scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée: une méthode en clinique de l'activité. Éducation permanente, vol.146, pp.17-25, 2001.

S. Ebersold, Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.57, pp.55-64, 2012.

S. Ebersold, E. Plaisance, and C. Zander, École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels, 2016.

C. Gardou, La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule, 2012.

N. E. Hill and L. C. Taylor, Parental school involvement and children's academic achievement : Pragmatics and issues. Current directions in psychological science, vol.13, pp.161-164, 2004.

J. Kalubi, J. Detraux, and S. Et-larivée, Introduction : Participation des familles en contexte d'inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves. Revue des sciences de l'éducation, vol.32, pp.517-524, 2006.

T. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1970.

L. Laidier and S. , Note d'information N°18-26 -Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2018.

J. Lesain-delabarre, Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.57, pp.79-92, 2012.

P. Maubant and C. Et-leclerc, Le partenariat famille-école: à la recherche de l'improbable partenariat école-famille ; origines d'un malentendu, Construire une communauté éducative. Un partenariat famille-école-association, pp.23-36, 2008.

C. Mérini, Le partenariat en formation: de la modélisation à une application, L'Harmattan, 2006.

C. Mérini and J. Et-bélanger, (dir.), L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées

C. Mérini and P. Et-ponte, La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, vol.1, issue.16, pp.77-95, 2008.

C. Mérini, S. Thomazet, and J. Et-bélanger, La fabrication d'un métier, des « traductions » réciproques entre la recherche, les professionnels et les employeurs. Recherches Qualitatives "La fabrique interactive des analyses qualitatives" sous la direction de Joëlle Morissette et Annie Malo, vol.37, pp.105-127, 2018.

H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations. Paris : Éditions d'Organisation, 1982.

H. Mintzberg, Le pouvoir dans les organisations. Paris : Éditions d'Organisation, 1986.

A. Moine, Le territoire comme un outil de transdisciplinarité vers des diagnostics partagés, 2014.

E. Morin, La méthode. 1. La nature de la nature, 1977.

B. Nadeau, Le « case management » au carrefour de l'intervention clinique et communautaire, Santé mentale au Québec, vol.14, issue.2, pp.51-59, 1989.

B. Prot, J. Mezza, R. Ouvrier-bonnaz, E. Reille-baudrin, and P. Et-vérillon, Les dilemmes d'activité. Pour une approche clinique des correspondances entre travail et formation professionnelle, Recherche et formation, vol.63, pp.63-76, 2010.

F. Saujat, , 2010.

. Travail, formation et développement des professionnels de l'éducation. Note de synthèse pour l'HDR

S. L. Star and J. R. Griesemer, Institutional ecology, translations' and boundary objects: Amateurs and professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social studies of science, vol.19, issue.3, pp.387-420, 1989.

A. Strauss, La trame de la négociation : sociologie qualitative et interactionisme, L'Harmattan, 1992.

S. Thomazet, L'intégration a des limites, pas l'école inclusive. Revue des sciences de l'éducation, vol.34, pp.123-139, 2008.

S. Thomazet, Handicap et société inclusive, Presses universitaire d' Aix-Marseille, pp.49-54, 2017.

S. Thomazet and C. Et-mérini, Analyse des asymétries du travail collectif dans un contexte d'école inclusive, Interactions et dynamique des asymétries, Transverse, Soin/santé collection dirigée par Michaël Zicola, pp.23-38, 2018.

S. Thomazet, C. Mérini, and E. Et-gaime, Travailler ensemble au service de tous les élèves. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.69-80, 2014.

P. Trompette and D. Et-vinck, Retour sur la notion d'objet-frontière, vol.3, pp.5-27, 2009.

P. Veyrunes, Formats pédagogiques et configuration de l'activité collective à l'école primaire. (HDR), 2011.

L. S. Vygotski, Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.). Société française, vol.50, pp.35-47, 1925.

F. Waitoller, R. Kozleski, E. , and B. , Working in boundary practices: identity development and learning in partnerships for inclusive education. Teaching and Teacher Education, vol.31, pp.35-45, 2013.

R. Wittorski, L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé)professionnalisation, Forum, vol.148, pp.44-51, 2016.

D. Zay, Enseignants et partenaires de l'école, démarches et instruments pour travailler ensemble, 1994.