Construction du modèle numérique du terrain (MNT) en utilisant l'algorithme de Shape for Shading - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Construction du modèle numérique du terrain (MNT) en utilisant l'algorithme de Shape for Shading

Résumé

Les mod`eles num ́eriques de terrains (MNT) permettent de repr ́esenter efficacement la topographie d'une zone g ́eographique donn ́ee. Ces MNT peuvent ˆetre issus d'une t ́el ́e acquisition `a l'aide de radars embarqu ́es ou de lev ́es manuels sur le terrain `a l'aide d'un tach ́eom`etre. Les MNT constituent le contexte th ́ematique de cette th`ese qui est compos ́ee en trois parties. Dans un premier temps, nous nous int ́eressons `a la cr ́eation de ces mod`eles `a partir d'une source importante de donn ́ees topographiques constitu ́ee par les cartes topographiques. Nous pr ́esentons une chaˆıne compl`ete de traitements permettant de g ́en ́erer un MNT `a partir d'une carte topographique num ́eris ́ee. Nous d ́etaillons particuli`erement de nouvelles m ́ethodes de reconstruction des courbes de niveaux et d'interpolation de ces courbes pour g ́en ́erer un MNT. Les diff ́erents travaux effectu ́es dans cette th ́ematique s'int`egrent au sein de la plate-forme logicielle AutoDEM que nous avons d ́evelopp ́ee durant cette th`ese. Puis, dans une deuxi`eme partie, nous pr ́esentons une nouvelle technique permettant de visualiser des MNT en 3D sur une large gamme de dispositifs allant de stations de travail reli ́ees `a de grands ́ecrans jusqu'`a des terminaux mobiles (TM) `a faibles capacit ́es tels que les PDA ou les t ́el ́ephones portables. L'int ́erˆet majeur de la technique pr ́esent ́ee, qui repose sur un mode connect ́e client-serveur, r ́eside dans l'adaptation dynamique du mod`ele 3D aux capacit ́es d'affichage du terminal. Nous nous int ́eressons ́egalement `a des techniques de rendu `a distance et pr ́esentons deux techniques permettant d'offrir d'une part une visualisation interactive temps r ́eel et d'autre part un panorama virtuel `a l'utilisateur. Enfin, dans un troisi`eme temps, nous d ́ecrivons des techniques nouvelles permettant `a un uti- lisateur mobile disposant d'un TM de naviguer et d'interagir avec des donn ́ees g ́eographiques (cartes ou plans 2D et sc`enes 3D). La premi`ere est une technique d'interaction tangible et bi-manuelle reposant sur la d ́etection par analyse du flux vid ́eo d'une cible d ́ecrivant un code couleur. La deuxi`eme est une technique de s ́election `a deux niveaux adapt ́ee aux TM ne disposant pas de dispositif de pointage continu.

Mots clés

MNT
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02128680 , version 1 (14-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02128680 , version 1

Citer

Nada Abu Nokra, Laurent Lecornu, Benoit Zerr, Basel Solaiman. Construction du modèle numérique du terrain (MNT) en utilisant l'algorithme de Shape for Shading. TAIMA 2003 : Traitement et analyse de l'information : méthodes et applications, Hammamet, Tunisie, 29 septembre-3 octobre, Sep 2003, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-02128680⟩
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