L’école publique : Territoire de projets et d’expériences citoyennes. La construction de quartiers durables à l’épreuve de la participation démocratique. Armação (Br) et Carnot-Parmentier (Fr) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

L’école publique : Territoire de projets et d’expériences citoyennes. La construction de quartiers durables à l’épreuve de la participation démocratique. Armação (Br) et Carnot-Parmentier (Fr)

Clara Rosana Chagas Paraboa
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 997502

Résumé

A l’heure de la participation démocratique dans la planification et l’aménagement urbain, j’ai commencé à m’interroger sur le rôle de l’école dans la ville et surtout dans ces projets de quartier et de ville durable en me demandant si les écoles construisent une culture urbaine de participation démocratique. Pour la réalisation de cette recherche à partir de deux approches inhérentes à l’Anthropologie, l’une empirique et l’autre comparative, je me suis penchée sur deux pays de régime et de culture démocratique, plus ancienne en France et plus récente au Brésil, pays dans lesquels j’ai pu vivre et expérimenter des actions participatives afin d’apporter quelques réflexions sur le rôle de l’école en milieu urbain.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02127894 , version 1 (13-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02127894 , version 1

Citer

Clara Rosana Chagas Paraboa. L’école publique : Territoire de projets et d’expériences citoyennes. La construction de quartiers durables à l’épreuve de la participation démocratique. Armação (Br) et Carnot-Parmentier (Fr). 3ème Congrès Doctoral UMR Environnement Ville Société (EVS), May 2015, Lyon, France. ⟨hal-02127894⟩
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