Participer, on apprend à l'école ! Une expérience ethnographique vécue en France
Participar, se aprende na escola! Uma experiência etnográfica vivida na França
Résumé
A partir d'une pratique pédagogique d'éducation émancipatrice, j'ai pu développer à Saint-Fons, ville métropolitaine de Lyon (France), une recherche-action en anthropologie, entre 2011 et 2014. Le travail a été réalisé avec des enfants âgés de 6 à 10 ans, participant au "Périscolaire" et l'activité Petits Architectes de la ville (PAVI) que j'ai créé à la fin de l'année 2010. Ce projet a été associé à la politique urbaine locale. Cette communication met en lumière la participation de ces enfants au projet de rénovation urbaine du quartier Carnot-Parmentier.
A partir de uma prática pedagógica de educação emancipatória eu pude desenvolver entre 2011 e 2014 uma pesquisa-ação em Antropologia, à Saint-Fons, cidade metropoitana de Lyon (França). O trabalho foi realizado com crianças entre 6 e 10 anos, frequantando o "Périscolaire" e a atividade Pequeninos Arquitetos da cidade (PAVI) que eu crie no final de 2010. Este projeto foi associado à política urbana local. Esta comunicação nos trará luz à participação destas crianças no projeto de renovação urbana do bairro Carnot-Parmentier.