Impact du procédé de perçage dans de l'aluminium 2024-T351 sur les sollicitations thermomécaniques subies par la pièce percée
Résumé
Dans les structures mécaniques, les trous percés constituent des zones critiques majeures à partir desquelles des endommagements peuvent s'initier en fatigue. Les industriels, notamment dans le domaine aéronautique, constatent des différences significatives en termes de tenue en fatigue des structures percées en fonction des paramètres et des procédés de perçage employés. L'optimisation du comportement des assemblages aéronautiques passe par la compréhension de l'impact du procédé de perçage sur les caractéristiques matériau de la pièce percée qui sont liées aux sollicitations thermomécaniques. L'objectif de l'étude, en collaboration avec Airbus, est donc de comprendre et d'identifier les phénomènes et mécanismes qui pilotent la durée de vie en fatigue des pièces percées en alliage d'aluminium. Pour cela, un plan d'expériences est conduit, dans lequel certains paramètres de perçage sont testés (perçage axial ou orbital, réalisation d'un avant-trou), avec une instrumentation en effort, couple et température. Ces acquisitions sont corrélées aux paramètres de process. Cela permettra ensuite d'envisager une modélisation numérique du procédé de perçage qui permette la simulation de l'état du matériau suite à cette opération. Une étude de la durée de vie en fatigue sera envisagée, afin de relier la performance en fatigue (quantifiée par l'IQF) aux caractéristiques matériau.
Domaines
Génie mécanique [physics.class-ph]
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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