D. Beau, La boîte à outils du formateur. Eyrolles, 2017.

C. Boeckle, Une grille d'analyse pour les parties de JdR. Orc'Idée (Avril, 2015.

R. L. Briand, . Maelstrom, and . Diazo, , 2014.

G. Chamberland, G. Provost, and . Jeu, simulation et jeu de rôle. Presses de l'université du Québec, 1996.

. Conseil-de-l'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues, 2001.

. Conseil-de-l'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues, Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs, 2018.

S. Courau, Jeux de rôle en formation, Esf Editeur, 2015.

C. David, Le jeu de rôle sur table : l'intercréativité de la ction littéraire, 2015.

C. David and . Le-jeu-de-rôle-sur-table, une forme littéraire intercréative de la ction ? Sciences du jeu, vol.6, 2016.

E. Deci, R. , and R. , Favoriser la motivation optimale et la santé mentale dans les divers milieux de vie, Canadian Psychology, vol.49, p.2434, 2008.
DOI : 10.1037/0708-5591.49.1.24

R. Edwards, The provisional glossary. The forge, 2004.

R. Edwards, System does matter. The forge, 2004.

M. Hitchens and A. Drachen, The many faces of role-playing games, International Journal of Role-Playing, p.1, 2009.

B. Joyce, M. Weil, C. , and E. , Role playing, studying values, Models of Teaching, vol.9, p.257277, 2015.

A. Kerjean, L'apprentissage par l'expérience : Pour développer les compétences stratégiques, 2006.

D. Kolb, Experiential learning : experience as the source of learning and development, 1984.

P. Lee and R. Caffarella, Methods and techniques for engaging learners in experiential learning activities. New Directions for Adult and Continuing Education, p.62, 1994.

L. Lewis, W. , and C. , Experiential learning : Past and present. New Directions for Adult and Continuing Education, p.62, 1994.

P. Lépinard, Le jeu de rôle de science-ction comme nouvelle modalité pédagogique pour les enseignements des langues étrangères des futurs ingénieurs, 2016.

P. Lépinard and I. Vandangeon-derumez, Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion. 28 ème Congrès de l'AGRH, 2017.

I. Périer and . Le-jeu-de-rôle, une autre forme de narration sérielle ? Itinéraires, vol.2, 2016.

F. Raynal, A. Rieunier, and . Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive, vol.9, 2012.

K. Salen and E. Zimmerman, Rules of Play : Game Design Fundamentals, 2004.

R. R. Schallegger and . Ed, The Postmodern Joy of Role-Playing Games : Agency, Ritual and Meaning in the Medium, 2018.

A. A. Schützenberger and . Moreno, Du théâtre au psychodrame. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, vol.56, p.1, 2011.

A. Shaftel and G. Shaftel, Role-Playing for Social Values : Decision-Making in the Social Studies, 1967.

S. Torres and M. Tremblay, Le jeu de rôle comme outil de sensibilisation et de transfert de connaissances : le cas de l'insalubrité résidentielle, Nouvelles pratiques sociales, vol.28, 2016.

M. Tortuyaux and . Conseils-au-mj, La peur dans le jeu de rôle. Rôliste TV, 2019.

J. Vaquiéri, Le jeu de rôle en cours de langues. Forum des initiatives pédagogiques, 2018.

J. Vaquiéri, La pédagogie du jeu de rôle en cours de langues, 2019.