A la recherche d’une architecture vertueuse, former à la conception coopérative et collaborative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

A la recherche d’une architecture vertueuse, former à la conception coopérative et collaborative

Résumé

La communication présente l’enseignement « Architecture Vertueuse » mené à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) en première année de master depuis septembre 2015. Dans cet enseignement l’architecture est pensée comme génératrice de « processus bénéfiques » sur le plan environnemental car « dessinée par le soleil et le vent », mais également sur les dimensions sociale et humaine pour une « conception heureuse » (Vincent, 2015). Tournée vers l’innovation, la quête proposée aux étudiants est celle d’une conception architecturale médiatrice d’humanités d’une part, et des mondes vivant d’autre part alors que tous les indicateurs sont au rouge : climat, écosystèmes, économie, politique. La communication expose les objectifs et les processus pédagogiques associés pour former les étudiants architectes à la conception collaborative intermétier avec des professionnels (entrepreneurs, industriels, maître d’ouvrage, concepteurs spécialisés, chercheurs). Elle présente les activités et des outils mobilisés pour stimuler l’échange des savoirs au delà des frontières propres à chaque métier/disicpline, notamment par l’expérimentation constructive (prototypage) et sociale (ateliers de concertation). En complément de la collaboration, l’enseignement engage également l’apprentissage de la coopération entre pairs avec l’accompagnement des équipes étudiantes dans le management des relations entre les membres (communication, gestion des conflits, circulation du leadership). A l’issue de deux années d’existence, nous dresserons un bilan des résultats obtenus par le programme d’enseignement. Dans un premier temps nous observerons les résultats du point de vue des apprentissages sur la base des évaluations de l’enseignement. Puis nous reviendrons sur les résultats en termes de production d’innovations pour la transition écologique et le développement de la recherche accadémique et professionnelle en architecture.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02125848 , version 1 (10-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02125848 , version 1

Citer

Estelle Morle. A la recherche d’une architecture vertueuse, former à la conception coopérative et collaborative. ENSAECO, l'enseignement de la transition écologique dans les ENSA, Jul 2017, Lyon, France. ⟨hal-02125848⟩
104 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More