Le verdissement des matériels roulants du transport ferroviaire en France. Comment répondre aux défis de la sortie du Diesel et se tenir à la pointe de l'innovation technologique pour la transition énergétique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2018

Le verdissement des matériels roulants du transport ferroviaire en France. Comment répondre aux défis de la sortie du Diesel et se tenir à la pointe de l'innovation technologique pour la transition énergétique ?

Résumé

Le transport ferroviaire ne peut se tenir à l'écart de la nécessité de s'inscrire dans la neutralité carbone des économies nationales, plus particulièrement de l'économie française en 2050. De plus, la diminution des émissions de polluants locaux (NOX, oxyde de carbone, particules fines, etc.) exige un gros effort de tous les transports en commun, singulièrement le transport ferroviaire dans les coeurs de ville comme dans les sites à protéger tout particulièrement. De nombreuses villes en Europe, et notamment Paris, ont annoncé des restrictions et interdictions de circulation pour les véhicules thermiques des particuliers. La mise en oeuvre de restrictions de même nature pour les transports en commun a commencé (bus, etc.).
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Dates et versions

hal-02125084 , version 1 (10-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02125084 , version 1

Citer

Benoit Simian, Hervé de Treglode, Ivan Faucheux, Antoine Fremont, Pierre Izard. Le verdissement des matériels roulants du transport ferroviaire en France. Comment répondre aux défis de la sortie du Diesel et se tenir à la pointe de l'innovation technologique pour la transition énergétique ?. 2018, 111p. ⟨hal-02125084⟩
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