Défis du HQI et richesse de la diversité intellectuelle. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & sciences sociales Année : 2017

Défis du HQI et richesse de la diversité intellectuelle.

Résumé

A high IQ is an opportunity that no one considers in terms of executive performance, should it be within universities or organizations. Notwithstanding the fact that academic and professional worlds do not consider the potential of higher intelligence to the extent of setting up measurement processes, researchers also neither agree on the meaning of intelligence nor on the best ways to assess it. Consequently, if there is a great number of tests aiming at measuring giftedness, the will to update their structure and relevance is not a priority. In order to support the potential of intelligence, we here propose a new IQ testing concept, which we have built from the pioneers' observations and enriched with aggregated items that are as free as possible from educational and cultural influences. In this regard, we present historical conceptual oppositions, we diagnose the currently existing tests, and we set up the conceptual framework into which we anchor our test's components for us to be able to identify higher intelligence while preserving it from cultural or educational distortions.
Un Haut Quotient Intellectuel (HQI) est une chance que l'on ne saisit ni dans les uni-versités, ni dans les organisations. Outre l'absence de reconnaissance de la part des mondes académique et professionnel pour la diversité de l'intelligence et le potentiel qu'elle représente, elle ne fait pas non plus l'unanimité chez les chercheurs qui tentent de la mesurer, d'où la multiplication des tests et de leurs limites heuristiques, et le ralen-tissement très sensible de la création, de l'utilisation, de la publication et de la mise à jour de tests d'intelligence. Dans le but de défendre ce potentiel, nous proposons la création d'un nouveau test qui se ressaisisse d'un objectif qui a été soit écarté d'emblée, soit délaissé une fois les travaux des pionniers qui visaient à saisir l'intelligence chez les plus doués de leurs contemporains furent publiés : l'agrégation d'items visant à détecter un HQI aussi peu influencée que possible par des éléments culturels ou éducatifs. Pour cela, nous présentons les oppositions conceptuelles historiques, nous critiquons les tests actuels, puis nous définissons le cadre conceptuel au sein duquel nous suggérons les composantes d'un test permettant la mesure du HQI afin que celui-ci subisse le moins de distorsions possibles lorsqu'elles sont issues d'une culture ou d'une éducation.
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Mouillot, Drillon & al. HQI & diversité M&SS23 Art.3.pdf (612.18 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01856605 , version 1 (13-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01856605 , version 1

Citer

Clotilde Beylouneh, Dominic Drillon, Philippe Mouillot. Défis du HQI et richesse de la diversité intellectuelle.. Management & sciences sociales, 2017, La diversité : regards croisés. Aujourd’hui et demain, 23, pp.32-46. ⟨hal-01856605⟩
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