Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d'activité

Résumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées à partir du concept de synopsis d’activité, envisagés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. Nous déclinons et exemplifions ces synopsis d’activité sous deux formes : la chronique photographique, utilisée pour la conception d’un exercice de crise sur un site industriel, et le corpus mosaïque, utilisé pour la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites.
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02118949
Contributor : Simon Flandin <>
Submitted on : Friday, May 3, 2019 - 2:50:52 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:15:19 AM

File

Flandin&coll_TransFormations_V...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02118949, version 1

Collections

Citation

Simon Flandin, Luc Ria, Romuald Perinet, Germain Poizat. Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d'activité. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2019, Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : Autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation, ⟨https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/302⟩. ⟨hal-02118949⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

16