Le projet multiple des (enseignants)-chercheurs d'aujourd'hui: entre exigence personnelle, dépendance financière, et excellence formelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Natures Sciences Sociétés Année : 2019

The multiple project of today's scientists: among personal requirements, financial dependence, and formal excellence

Le projet multiple des (enseignants)-chercheurs d'aujourd'hui: entre exigence personnelle, dépendance financière, et excellence formelle

Résumé

The concept of "project", that usually implicitly refers to "scientific project", has spread invasively in everyday life of academic scientific research. This noticeably started in 2000, after the European Council has promoted, through the Lisbon strategy, the allocation of research funds on a competitive basis, for example opening calls for project proposals and providing financial support to top-ranked ones only. Nevertheless, project proponents rarely question what a project actually is. Here, three non-exclusive definitions of the concept are proposed. First, a scientific project can be "essential", when it corresponds to the way scientists consider how science works in theory and satisfies personal methodological requirements. Second, a scientific project can be "striving", when it is specifically formatted to fit project selection criteria, for example of open calls and funding programs, and in order to outcompete rival proposals. Third, a scientific project can be "coopetitive", when it is a mean to boost personal carrier in an evaluation context mostly based on quantitative scientific production. Theoretically, it can be expected that today's scientists manage a "multiple"
Pour les (enseignants-)chercheurs et leurs instituts de rattachement, le concept de projet est omniprésent depuis que le Conseil européen a encouragé, en élaborant la stratégie de Lisbonne, le financement de la recherche sur projet. Il est pourtant bien rare de discuter ce que l'on entend par projet. Trois définitions non exclusives sont proposées. Le projet peut être qualifié "essentiel" lorsqu'il traduit l'exigence associée à la démarche scientifique par son porteur. Il peut être "aspirant", lorsqu'il est construit dans l'espoir d'obtenir des gratifications, souvent financières. Il peut être "coopétiteur", lorsqu'il vise à satisfaire aux critères d'excellence de procédures d'évaluation. Ces projets pourraient co-exister au sein d'un projet "multiple" s'ils n'étaient pas à l'origine de perspectives antagonistes générant des conflits intérieurs. Dans ce cas, il faudrait les hiérarchiser, voir en éliminer certains, totalement ou partiellement. Les choix effectués pourraient influer sur la qualité des connaissances scientifiques produites, et sur le rôle joué par ces connaissances dans les débats de société.
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hal-02118761 , version 1 (03-05-2019)

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Citer

Maxime Pauwels. Le projet multiple des (enseignants)-chercheurs d'aujourd'hui: entre exigence personnelle, dépendance financière, et excellence formelle. Natures Sciences Sociétés, 2019, 27 (3), pp.350-356. ⟨10.1051/nss/2019047⟩. ⟨hal-02118761⟩
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