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Conference papers

Innover dans le courant et à contre-courant : deux exemples en italien L2

Résumé : Cette intervention se propose de présenter deux solutions formatives issues de la recherche-action-développement en langues menée dans le cadre du projet IDEFI-ANR Innovalangues (ANR-11-IDFI-0024). Les deux solutions ont été conçues et réalisées partir d’une réflexion en italien L2 (langue pilote du projet) : 1. SELF – Système d’évaluation en langues à visée formative Les institutions d'enseignement supérieur sont placées face à la contrainte du large-scale assessment (Kunnan & Jang, 2009), à savoir d'évaluer – et de former – un grand nombre d'étudiants en langues étrangères. La passation d'un test en langues devient une étape incontournable pour orienter les étudiants vers des formations que l’on souhaite de mieux en mieux ciblées sur leurs besoins. Pour répondre à cette exigence, des questions didactiques, scientifiques et organisationnelles se posent. Dans ce cadre, nous présenterons les tenants et les aboutissants d’un dispositif multilingue d’évaluation à visée formative, conçu à partir de 2013 en six langues cibles et désormais déployé au niveau national en France dans plus de 30 Etablissements. 2. PAA – Parcours d’Apprentissage en Autonomie. Ces réalisations numériques se construisent autour de séquences vidéo sélectionnées sur la base de valeurs culturelles qui les désignent comme étant représentatives de la langue-culture cible. Dans ce contexte, la notion de « genre de texte » fait figure de concept-pivot autour duquel s’échafaude une approche didactique fortement adossée à la recherche fondamentale (en L1, mais quasiment inexplorée en L2) et qui place le « discours oral » au centre de ses préoccupations. Nous allons ici questionner d’une part ce parti pris didactique qui se positionne, sous certains aspects, à contre-courant des pratiques formatives en L2. D’autre part nous interrogerons cet objet difficile d’enseignement-apprentissage qu’est « oral », dont la complexité apparaît d’autant plus manifeste que l’on tente, comme nous le proposons, de l’appréhender sans la médiation de l’écrit.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02117707
Contributor : Monica Masperi <>
Submitted on : Thursday, May 2, 2019 - 3:17:50 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02117707, version 1

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Citation

Monica Masperi. Innover dans le courant et à contre-courant : deux exemples en italien L2. Esperienze nazionali ed internazionali di didattica e-learning negli insegnamenti umanistici, Università di Salerno, Mar 2019, Salerno, Italie. ⟨hal-02117707⟩

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