Les ressources en eau dans la ville de Toliara (SO Madagascar). Inventaire et gestion de la pénurie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2019

Les ressources en eau dans la ville de Toliara (SO Madagascar). Inventaire et gestion de la pénurie

Résumé

La pénurie d'eau est un état qui caractérise particulièrement les climats des zones tropicales sèches comme dans le cas du sud-ouest de Madagascar. Des insuffisances hydriques récurrentes sont observées perturbant sérieusement l'approvisionnement régulier en eau potable allouée à la consommation de la population de la ville de Toliara. Dans ce contexte, l’objectif est d'évaluer la qualité et la quantité de ressources en eau disponibles et de proposer à partir de ce diagnostic, une solution pour les exploiter de manière optimale, et répondre ainsi à la problématique de l'insuffisance d'eau dans la ville de Toliara.

Après un inventaire des ressources en eau de surface à partir des données de stations pluviométriques et limnimétriques et des essais de pompage, des mesures des paramètres physiques in situ et des analyses chimiques des ressources en eau souterraines, on analyse les données dans un système d'information géographique (SIG).

Les ressources en eau de surface sont constituées par le fleuve Fiherena localisé à 2 km au nord de la ville de Toliara et par le fleuve Onilahy à 30 km au sud. Le fleuve Onilahy est permanent tout comme le Fiherena en amont tandis que son écoulement devient saisonnier en aval, 3 mois par an pendant la saison de pluie. Les eaux de ces deux fleuves sont utilisées directement pour l’irrigation des cultures. La quantité et la qualité les ressources en eau des surfaces n'étaient pas étudiées dans cette étude.

Les ressources en eau souterraine proviennent de la nappe de l'éocène et de la nappe alluviale du quaternaire. La nappe de l'éocène a un niveau statique de 20 m, un débit exploitable de 245.5 m3/h et un faciès de l'eau bicarbonaté tendant vers un faciès chloruré et sulfaté vers le littoral. La nappe alluviale a un niveau piézométrique qui varie entre 0-16m du littoral vers l'intérieur, une conductivité variant entre 0.01 et 20 mS/Cm, et un débit exploitable de 0.5 à 7.5m3/h. La nappe de l'éocène est exploitée par la société Eau et Electricité Malgache (ou société Jirama) pour approvisionner en eau potable la ville de Toliara. La nappe alluviale est exploitée directement par la population à partir de puits traditionnels. Ces ressources ne font pas l’objet d’une gestion spécifique pour le moment, à part la limitation du débit d'exploitation à 150 m3 /h en période d'étiage et 200 m3/h en période de crue par la Jirama.

On a aussi analysé le système d’approvisionnement en eau potable de la ville en en déterminant et évaluant la vulnérabilité de chaque élément et en se basant sur les paramètres de la saisonnalité climatique, du diamètre des tuyaux de distribution, de la densité de la population, du pourcentage de ménages abonnés et du nombre d’heure de distribution journalière.

Ces premiers résultats montrent que les ressources en eau dans la ville de Toliara et ses environs sont mal gérées. La prochaine étape de cette étude se propose de maximiser leur exploitation en respectant leurs limites.

Domaines

Géographie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02116329 , version 1 (30-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02116329 , version 1
  • OKINA : ua19580

Citer

Jacques Bablon Randriatsitohaina, Aude Nuscia Taïbi, Théodore Razakamanana, Cyril Fleurant. Les ressources en eau dans la ville de Toliara (SO Madagascar). Inventaire et gestion de la pénurie. renforcement de la résilience des hydrosystèmes face aux changements globaux : de la mesure hydrologique aux modèles de gestion, 2019, Beni Mellal, Maroc. 2019. ⟨hal-02116329⟩
345 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More