Des malentendus productifs. Spectacle vivant et contexte socio-économique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Théâtre/Public Année : 2005

Productive misunderstandings. Performing arts and their socio-economic context

Des malentendus productifs. Spectacle vivant et contexte socio-économique

Philippe Henry

Résumé

The article situates some of the current specificities of the performing arts organisation in France in a broader context. The first three sections recall major features of the evolution of the socio-economic organisation of performing arts in France. During the 19th century, the modernist conception of art carried by Romanticism fitted in with an economic liberalism that was little concerned with social rights, even if a few attempts to invent a theatre for the people began to appear. In the second half of the 20th century, a partially regulated organisation of the performing arts was set up, in which the rise of salaried staff and public intervention played a structuring role. The end of the 20th century is marked by the development of flexibility for both organisations and employment. As a result, it accentuates the existing institutional cut-offs and the use of a large number of intermittent employees that became allowed by a special system of unemployment insurance. The fourth section underlines how a new standard of creative and flexible individuation gets imposed upon everyone. As a consequence, it generates the need to invent new forms of security for both individuals and organisations. Like the other art worlds, the performing arts play a full part in this evolution. The fifth section advocates for a unified activity contract that would allow each worker to better articulate the different moments and statutes of his activity. This contract is particularly needed in the "third sector" of private initiative but for non-profit making purposes in performing arts. The last section outlines, without hiding its implementation difficulties, a proposal for a device more able to take into account the plurality of functions and activities of salaried workers in the performing arts. The purpose of this device is to provide them with additional compensation for the many unpaid work hours they yet have to perform. A postscript proposes a reflection about the unemployment insurance system for intermittent employees and its desirable evolution.
L'article resitue certaines spécificités actuelles de l'organisation du spectacle vivant en France dans un contexte élargi. Les trois premières sections rappellent des grands traits de l'évolution de l'organisation socio-économique du spectacle vivant en France. Au cours du 19ème siècle, la conception moderniste de l'art portée par le Romantisme va s'accorder avec un libéralisme économique peu soucieux des droits sociaux, quand bien même quelques tentatives d'inventer un théâtre pour le peuple se font jour. C'est dans la seconde partie du 20ème siècle que se met en place une organisation partiellement régulée du spectacle vivant, dans laquelle la montée en puissance du salariat et de l'intervention publique joue un rôle structurant. La fin de ce siècle est, quant à elle, marquée par le développement d'une flexibilité tant des organisations que de l'emploi. Elle ne fait qu'accentuer les césures institutionnelles existantes et le recours à un grand nombre de salariés intermittents que permet un régime particulier d'assurance chômage. La quatrième section souligne combien une nouvelle norme d'individuation créative et flexible s'impose à chacun. Elle génère en retour le besoin d'inventer de nouvelles formes de sécurisation, tant pour les individus que pour les organisations. Comme les autres mondes de l'art, le spectacle vivant participe de plain-pied à cette évolution. La cinquième section plaide alors pour un contrat d'activité unifié qui permettrait à chaque travailleur de mieux articuler les différents moments et statuts de son activité. Ce besoin se fait particulièrement sentir dans le “tiers secteur“ d'initiative privée mais à buts autres que lucratifs du spectacle vivant. La dernière section esquisse, sans en masquer la difficulté de réalisation, une proposition de dispositif plus à même de tenir compte de la pluralité des fonctions et des activités des travailleurs salariés du spectacle vivant. Ce dispositif vise à leur apporter une rétribution complémentaire pour les nombreux moments de travail non rémunéré qu'ils sont pourtant amenés à effectuer. Un post-scriptum esquisse une réflexion similaire concernant le régime d'allocation chômage des salariés intermittents et sa souhaitable évolution.
Fichier principal
Vignette du fichier
MalentendusProductifs_PHenry2019.pdf (355.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02113989 , version 1 (29-04-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02113989 , version 1

Citer

Philippe Henry. Des malentendus productifs. Spectacle vivant et contexte socio-économique. Théâtre/Public, 2005. ⟨hal-02113989⟩
108 Consultations
109 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More