Supervision de Sonia Chiambretto Une étude théâtrale de la machine capitaliste - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Incertains regards. Cahiers dramaturgiques. Année : 2018

Supervision de Sonia Chiambretto Une étude théâtrale de la machine capitaliste

Louis Dieuzayde
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1033146

Résumé

Dans la réflexion engagée dans ce numéro sur le préfixe et concept trans s'invite pertinemment, une nouvelle fois dans cette revue, l'oeuvre de Sonia Chiambretto dont le dernier opus est sur le point de paraître. L'écriture et la théâtralité singulière de cet auteur appellent en effet à s'arrêter sur les phénomènes de déplacements des frontières, lesquels semblent particulièrement au travail dans son tout récent texte sobrement intitulé Supervision, un objet dramatique hybride, tout à la fois social et poétique. Le « théâtre », pour autant que l'on puisse s'en faire une représentation un peu ferme, bouge de nouveau, s'ouvre et prend une autre tournure avec ce texte qui trouve une manière sensiblement et formellement inédite d'augmenter la complexité de ce qui était acquis ou formalisé, une manière encore, imprévisible, de réintroduire le « cours de l'expérience » dans le procès de la dramaturgie. Avant de se pencher précisément sur ce texte, il paraît judicieux d'éclairer les axes forts de la démarche de cet auteur qui s'est longtemps méfiée du théâtre pour finir, peut-être, par mieux le rejoindre à sa façon. La pratique d'écriture de Sonia Chiambretto a toujours pris soin en fait de ne pas respecter les sujets, les intrigues et les formes définies par lesquelles le théâtre pourrait advenir. Il ne s'agit pas de la fixation d'une posture d'auteur mais tout au contraire de l'invention d'une plasticité encline à respecter la singularité des existences qu'elle entend traiter, à créer la forme qui lui semble la plus juste pour que ces existences se mettent à parler au sein de cette forme. Inscrite dans la lignée d'une poésie objectiviste, celle de Georges Pérec ou de Charles Reznikoff, l'auteur se défie de la tentation documentaire-en tant que genre, forme et prétention-tout en ancrant sa démarche sur un rapport très documenté aux réalités. Elle part toujours de documents quels qu'il soient (témoignage, entretien, donnée sociologique, observation ethnographique de terrain, éléments de langage) pour en dégager une épure poétique permettant d'appréhender autrement ces réalités premières et de les donner ainsi à penser, désengluées de l'automatisme de leur perception. Par cette approche, cette oeuvre se trouve en accointance avec le champ des sciences humaines sans en revendiquer pourtant un seul concept ni en reprendre une seule procédure méthodologique. C'est plutôt par l'intéressement qu'elle prend aux réalités les plus prosaïques et par l'incidence qu'elle donne à leurs détails au sein de la composition textuelle que l'écriture se dote d'une rigueur objectivante insolite.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02113654 , version 1 (29-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02113654 , version 1

Citer

Louis Dieuzayde. Supervision de Sonia Chiambretto Une étude théâtrale de la machine capitaliste. Incertains regards. Cahiers dramaturgiques., 2018. ⟨hal-02113654⟩
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