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Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire

Résumé : Des études montrent, en situation écologique mais également expérimentale, que les comportements d’orientation sociale seraient réduits chez les enfants avec TSA. Nous proposons d’étudier le développement des compétences d’orientation sociale dans ces deux situations chez 13 enfants avec TSA d’âge préscolaire afin de faire le lien entre les compétences lors d’une tâche expérimentale et les comportements en situation de vie quotidienne. Les enfants ont été filmés tous les mois en classe dans des situations d’interaction afin d’observer leurs comportements d’attention visuelle dirigés vers un adulte (annotés à l’aide du logiciel The Observer XT10 Noldus). En parallèle, ces mêmes enfants participent à une tâche de préférence visuelle entre un visage et un objet en oculométrie. Sur le plan longitudinal, une diminution du nombre de fixations vers les visages en oculométrie est liée avec une amélioration de la durée d’orientation sociale en classe. La progression des enfants peut être mise en lien avec leur niveau de base à la tâche, ainsi qu’avec le score obtenu aux échelles de l’ECSP en début de suivi.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02113209
Contributor : Julie Brisson Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, April 28, 2019 - 11:39:28 AM
Last modification on : Friday, April 29, 2022 - 11:20:04 AM

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Citation

Cécile Garry, Federica Cilia, Nadia Aguillon-Hernandez, Marie Landuré, Katia Rovira, et al.. Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire. Enfance- Paris-, Presses universitaires de France, 2017, 4 (4), pp.477. ⟨10.3917/enf1.174.0477⟩. ⟨hal-02113209⟩

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