La légitimation de l'organisation : les enjeux du dispositif communicationnel. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication - Information, médias, théories, pratiques Année : 2011

La légitimation de l'organisation : les enjeux du dispositif communicationnel.

Violaine Appel

Résumé

Our article will analyse the communication plan implemented by an international industrial group in order to define the scope of its representations while trying to position itself as an incontrovertible societal protagonist. We will wonder about the mediation processes between the organizational culture of the company and the communication plan in order to better understand what is at stake in the co-building of the meaning
Notre article propose une analyse des dispositifs communicationnels mis en œuvre par un groupe industriel international pour définir et délimiter ses représentations, tout en cherchant à se positionner comme un acteur sociétal incontournable. Nous nous interrogerons sur les processus de médiation entre la culture organisationnelle et les dispositifs communicationnels dans le but de mieux appréhender les enjeux de la co-construction du sens.

Dates et versions

hal-02113013 , version 1 (27-04-2019)

Identifiants

Citer

Violaine Appel, Hélène Boulanger. La légitimation de l'organisation : les enjeux du dispositif communicationnel. : Le cas de la communication institutionnelle du groupe Total - 2005-2008. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2011, 28/2, ⟨10.4000/communication.1712⟩. ⟨hal-02113013⟩
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