L'enjeu de mixité dans l'orientation vers les métiers du numérique

Résumé : Nous nous intéressons plus spécifiquement à la question de la mixité dans le cadre de l’orientation des collégiennes et lycéennes vers les métiers du numérique. A travers l’étude de cas d’un dispositif de découverte des métiers de ce domaine, nous nous demandons comment les intérêts convergents d’acteurs permettent d’œuvrer pour la féminisation des métiers. Après avoir exposé le cadre théorique de notre étude, nous nous pencherons sur la manière dont les acteurs se mobilisent collectivement pour sensibiliser des jeunes filles, aux effets des actions menées et à leurs limites. Les acteurs ont en effet des motivations plurielles. La mixité n’est pas pour tous un enjeu social, un enjeu d’égalité, mais parfois juste un enjeu économique. La conséquence est une certaine polyphonie dans les dispositifs et discours de sensibilisation.
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02112970
Contributor : Florence Thiault <>
Submitted on : Saturday, April 27, 2019 - 2:50:06 PM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 1:50:43 AM

File

MixitéMétiersNumériqueThiau...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02112970, version 1

Citation

Florence Thiault, Laure Bolka-Tabary. L'enjeu de mixité dans l'orientation vers les métiers du numérique. Colloque CIA2 (Connaissances et Informations en Action) « De la perception du risque à l'action en contexte numérique », ESPE d'Aquitaine, Apr 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02112970⟩

Share

Metrics

Record views

208

Files downloads

36