. Delphes, seules une civilisation entière, certains livres, voire certaines éditions d'un livre à l'exclusion de toute autre 73 , font figure de « clef de compréhension d'un pays, d'un auteur » ? -pour reprendre l'expression de Roland Barthes parlant des livres-clefs que sont Hamlet, La Divine comédie ou Don Quichotte

P. Chartier, Le livre en révolutions, p.9

A. De and L. , Des destinées de la poésie, p.15, 1836.

V. Hugo, ;. Le-groupe, and . Hugo, Préface, Oeuvres complètes, Les Feuilles d'Automne (1831), p.562, 1985.

B. Hrabal, Une trop bruyante solitude, Présentation de Vaclav Havek

». J. Borges and . Essai, Il vint un jour où la bibliothèque de mon père fut dispersée et quand je lus Don Quichotte dans une autre édition , j'eus le sentiment que ça n'était pas le vrai Don Quichotte. Plus tard, un ami me procura l'édition Garnier avec les mêmes gravures, les mêmes notes en bas de page et les mêmes errata. Toutes ces choses pour moi faisaient partie du livre ; c'était pour moi le vrai Don Quichotte, L'édition Garnier rouge étoilé d'or du Don Quichotte pour Borges : « Je me souviens encore de ces reliures rouges avec les titres dorés de l'édition Garnier, pp.276-277, 1980.

R. Chartier, Le livre en révolutions, p.23

C. Hugo, ». Du-genie, O. Le-groupe, and . Hugo, Proses Philosophiques 1860-1865, p.560, 1985.

F. Kafka and O. Pollack, citée par Klaus Wagenbach, p.51, 1904.

, Ainsi la ruine physique du livre fait-elle intimement partie de la question et de l'histoire du livre et le corps du livre -exemplaires uniques ou monceaux d'ouvrages dévastés ou tombés en désuétude

A. Kiefer, « matériau pour faire un livre », photo prise à l'occasion de l'exposition Anselm Kieffer au Musée du Louvre, Décembre, 2007.