Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : vers une théorie didactique de l'activité. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : vers une théorie didactique de l'activité.

Aline Robert

Résumé

Les auteurs développent dans cette brochure une utilisation de la théorie de l'activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s'agit d'une centration de l'étude sur les activités des élèves en classe, approchées par des outils d'analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche, les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l'enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d'étude des activités d'élèves en situation d'usage de GéoGébra, en classe de seconde. Ils utilisent une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation, traitement mathématiques. Ils mettent en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l'enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements.
Fichier principal
Vignette du fichier
IPS17001.pdf.pdf (1.95 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02111613 , version 1 (26-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02111613 , version 1

Citer

Fabrice Vandebrouck, Aline Robert (Dir.). Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : vers une théorie didactique de l'activité.. IREM de Paris, 17, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123796. ⟨hal-02111613⟩
252 Consultations
910 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More