- Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (premier et second degré)

Résumé : Cette brochure est issue des journées d'étude de juin et de septembre 2009 de l'équipe de recherche en didactique des mathématiques et de la physique. Elle est centrée sur les questions de la formation des enseignants et de l'apprentissage des mathématiques. - La contribution d'Aline Robert porte sur les traces des recherches en France dans ce domaine et pose la question des modalités de formation. - La contribution de Monique Pézard complète la première étude en l'élargissant au plan international. - Nathalie Sazac et Julie Horoks exposent leurs travaux sur les pratiques des formateurs en mathématiques à l'IUFM (devenu ESPE) dans le premier degré. - Denis Butlen, Monique Pézard et Pascale Masselot décrivent leur scénario d'accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutant en ZEP. - Marie-Jeanne Perrin et Christine Mangiante présentent leurs travaux dans le domaine de la géométrie à l'école élémentaire. - Brigitte Grugeon-Allys esquisse un outil d'analyse multidimensionnel appliqué à la formation initiale portant sur les pratiques des professeurs débutants.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02110034
Contributor : Jérôme Barberon <>
Submitted on : Thursday, May 16, 2019 - 1:33:12 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:15:02 AM

File

IPS10003 - CLDAR 1.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02110034, version 1

Collections

Citation

Mariam Haspekian, Julie Horoks. - Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (premier et second degré). 1, IREM de Paris, 2010, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123239. ⟨https://irem.univ-paris-diderot.fr/⟩. ⟨hal-02110034⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

10