L'accompagnement des enseignants à l'heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation

Résumé : En France, la « masterisation » de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation.
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Contributor : Base Des Publications Scientifiques <>
Submitted on : Tuesday, April 23, 2019 - 7:31:25 PM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 3:02:04 PM

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Eric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux. L'accompagnement des enseignants à l'heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 38, s.p. ⟨10.4000/edso.1294⟩. ⟨hal-02107796⟩

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