La visée réflexive des dispositifs d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs

Résumé : Cet article a pour objectif de dégager, à travers des missions des maîtres formateurs ces dernières années, les modèles de professionnalité et les compétences valorisées pour accompagner les transitions professionnelles des enseignants du premier degré. Il cherche également à déterminer la nature de la visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier au regard des activités de formation des maîtres formateurs. Le cadre théorique s’appuie sur les recherches en sciences de l’éducation portant sur les conceptions de la réflexivité. L’analyse du contenu des textes de 1981 à 2013 définissant les missions et compétences attendues des maîtres formateurs explore leurs activités et leur rôle dans la réflexivité. L’analyse dégage trois figures de professionnalité successivement valorisées pour former les futurs enseignants. Ces figures infèrent la nature de la réflexivité des dispositifs d’accompagnement où ils interviennent. La discussion met en lumière des évolutions et des invariances dans ces dispositifs d’accompagnement ainsi que des limites à l’aide réflexive apportée par les maîtres formateurs dans le cadre de leurs missions.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02107795
Contributor : Base Des Publications Scientifiques <>
Submitted on : Tuesday, April 23, 2019 - 7:31:22 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 7:40:57 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Links full text

Identifiers

Citation

Eric Maleyrot. La visée réflexive des dispositifs d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2015, 24, s.p. ⟨10.4000/questionsvives.1796⟩. ⟨hal-02107795⟩

Share

Metrics

Record views

28