La visée réflexive des dispositifs d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions Vives, recherches en éducation Année : 2015

La visée réflexive des dispositifs d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs

Résumé

Cet article a pour objectif de dégager, à travers des missions des maîtres formateurs ces dernières années, les modèles de professionnalité et les compétences valorisées pour accompagner les transitions professionnelles des enseignants du premier degré. Il cherche également à déterminer la nature de la visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier au regard des activités de formation des maîtres formateurs. Le cadre théorique s’appuie sur les recherches en sciences de l’éducation portant sur les conceptions de la réflexivité. L’analyse du contenu des textes de 1981 à 2013 définissant les missions et compétences attendues des maîtres formateurs explore leurs activités et leur rôle dans la réflexivité. L’analyse dégage trois figures de professionnalité successivement valorisées pour former les futurs enseignants. Ces figures infèrent la nature de la réflexivité des dispositifs d’accompagnement où ils interviennent. La discussion met en lumière des évolutions et des invariances dans ces dispositifs d’accompagnement ainsi que des limites à l’aide réflexive apportée par les maîtres formateurs dans le cadre de leurs missions.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-02107795 , version 1 (23-04-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Eric Maleyrot. La visée réflexive des dispositifs d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs. Questions Vives, recherches en éducation , 2015, 24, s.p. ⟨10.4000/questionsvives.1796⟩. ⟨hal-02107795⟩
36 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More