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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

"Refondation de l'École" : L'apport des SIC pour penser les pratiques sémiotiques de communication pédagogique instrumentée

Résumé

Des dispositifs techniques, de plus en plus innovants, se développent de manière exponentielle dans tous les secteurs de la formation. Le web collaboratif offre des environnements personnalisables et adaptés (Bonfils et Peraya, 2010) qui reconfigurent les dispositifs d'apprentissage et les modèles pédagogiques (Isaac, 2007). Ils introduisent des médiations technologiques, corporelles, sémio-cognitives et relationnelles au savoir dans les pratiques (Peraya, 2000). Avec un retard certain, l'enseignement primaire et secondaire, sous injonction politique (Moeglin, 2005), fait son entrée dans l'ère numérique. Notre contribution propose les premiers résultats d'une recherche empirique dans ce contexte d'institutionnalisation de l'intégration des TIC numériques (Pignier, 2012) au cœur de pratiques instituées en classe, en nous centrant sur les effets induits sur la situation de communication par l'influence de l'outil considéré comme un individu (Simondon, 2007). Transversalement, sera développé l'intérêt d'aborder les outils à travers la question des pratiques communicationnelles, en ce sens, notre proposition traitera des questions relatives à la méthodologie pour le recueil et l'analyse des pratiques sémiotiques (Fontanille, 2008) engagées dans la situation de communication pédagogique instrumentée.Notre proposition s'appuie sur une enquête ethnographique menée dans le cadre d'une expérimentation d'utilisation de tablettes en cours de Français autour de 3 activités (recherche, consultation de supports, création de BD). Les données sont analysées dans une perspective sémiopragmatique (Boutaud, 2005) et comparative entre des situations « classiques » et instrumentées autour d'un programme et d'objectifs communs. Notre problématique est triple : dans quelle mesure les outils numériques transforment les pratiques communicationnelles pédagogiques ? Quels sont les effets sur le processus d'apprentissage et les pratiques elles-mêmes? Quels peuvent être les apports des SIC pour saisir et penser les potentiels de médiation des outils techniques pour et par la pratique, avec et par le sens ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02107747 , version 1 (23-04-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02107747 , version 1

Citer

Sidonie Gallot. "Refondation de l'École" : L'apport des SIC pour penser les pratiques sémiotiques de communication pédagogique instrumentée : Cas de l'utilisation des tablettes en classe. Colloque international : "Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches", XIXe Congrès de SFSIC (Société française des Sciences de l'Information et de la Communication), Toulon, 4-6 juin 2014, 2015, Toulon, France. pp.79-100. ⟨hal-02107747⟩
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