, Pour un état de l'art indicatif du traitement de cette question dans la recherche française, au moins jusqu'aux années 2000, voir Jean-Yves Mollier et Patricia Sorel, « L'histoire de l'édition, du livre et de la lecture en France aux XIX e et XX e siècles. Approche bibliographique », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.39-59, 1999.
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, Le public des lecteurs de livres ne s'accroît pas à la mesure de l'alphabétisation et demeure fragmenté en clientèles séparées, restreintes, exclusives. Si, pour l'édition, le temps est venu des best-sellers et de la rencontre entre la littérature la plus légitime et les gros tirages
, De là, la fragilité structurelle de l'édition; de là, les disparitions d'éditeurs, sans doute plus nombreuses que les créations durables
, Les années 80 et 90 sont celles de « l, hyperconcentration
Éditions du Cercle de la librairie, L'édition française depuis, 1945. ,
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Gaëtan Picon fait partie dès 1935 du Comité des intellectuels antifascistes où il rencontre Malraux : « L'expérience essentielle de ma génération aura été celle d'un choix, qui ne fut pas seulement artistique », écrit-il dans « La littérature vingt ans après », avant-propos à l'édition de 1976 du Panorama de la nouvelle littérature française, p.13, 1952. ,
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L'article cite en particulier deux ouvrages de la toute fin de l'oeuvre de Barthes et qui confirment sa défiance à l'égard de l'écriture littéraire conventionnelle : Roger Druet et Henri Grégoire, Du moment épistémique de l'écriture, vol.3, pp.5-6, 1947. ,
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, Le moment remplace l'histoire. Pour Marshall McLuhan, la combinaison inédite de l'image et de l'électricité nous précipite dans un "village global
Il y écrit, à propos du circuit électrique, « electric circuitry », vu comme « an extension of the central nervous system » : « Media, by altering the environment, evoke in us unique ratios of sense perceptions. The extension of any one sense alters the way we think and actthe way we perceive the world, Understanding Media: the Extensions of Man, 1964. ,
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, Adjointe de Paulhan à la direction de la seconde NRF, elle est la première femme à jouer, au sein de la prestigieuse maison Gallimard, plus qu'un rôle d'influence dans le monde de l'édition française, la première à être reconnue professionnellement pour cela en devenant en 1974 conseillère du ministre de l'Éducation
écriture de choisir un auteur et de ne lire que celui-ci pendant un an ou deux. Ce peut être Montaigne (ou Paulhan), ou un auteur médiocre, car il est très profitable de lire de mauvais livres ,
, , p.6, 1996.
« avec pour objectif la desserte en livres des communes de moins de 20 000 habitants de chaque département : 8 BCP sont créées en 1945; elles ne sont constituées que d'un bibliobus et quelques agents d'État. Il faudra attendre 1958 pour qu'un premier équipement spécifique soit construit (dans les, écoles, 1945. ,
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, Frédéric Badré dans Paulhan le juste rapporte par exemple les enthousiasmes de Paulhan pour Malcom de Chazal (p. 253) ou Cingria, p.251
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Panorama de la nouvelle littérature française, « La littérature vingt ans après », avertissement à l'édition de 1976, p.11 ,
, parce qu'il a accepté (quitte à briser plus d'un anneau!) de s'enchaîner à cette chaîne, Breton aujourd'hui, ce que nul n'aurait imaginé il y a trente ans, est éclipsé par Artaud »; Panorama de la nouvelle littérature française, « La littérature vingt-ans après, Gaëtan Picon : « Parce qu'il a tenu à rencontrer Valery, lequel avait lui-même connu Mallarmé qui, faute d'avoir pu saluer Baudelaire, avait du moins rendu visite à Mistral et à Leconte de Lisle, p.12, 1976.
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, Le lecteur ou les lecteurs pour Sartre sont une projection de l'auteur : « c'est le choix fait par l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide le lecteur et réciproquement c'est en choisissant son lecteur que l'auteur décide son sujet
, , pp.91-92, 1948.
Face à la tentation subjectiviste, cette "image" renvoyait à deux autres tentations non moins redoutables. La première consistait à envisager fonctionnellement et abstraitement le lecteur comme une sorte de décodeur automatique, d'ordinateur biologique plus ou moins bien programmé. Riffaterre concevait son archilecteur comme un "outil à relever les stimuli d'un texte", "la somme (non la moyenne) des lectures" possibles à un moment donné, déterminées par le repérage, selon des "lois de perceptibilité", de patterns et d'écarts par rapport à ces modèles. Althusser et ses élèves parlaient, eux, de "lectures optimales". Iser, surtout, proposait la notion de "lecteur implicite" et tentait de déduire du texte (de ses structures d'appel, de ses prescriptions de lecture, de ses offres d'identification, de ses lieux d'indéterminations) les mécanismes mentaux potentiels de l, Écriture et lecture : des rapports ludiques? », note 2 : « "Tous les ouvrages de l'esprit contiennent en eux l'image du lecteur auquel ils sont destinés, 2000. ,
En même temps, parce qu'il s'agit de langage, et de langage écrit, une activité mentale, qui peut à la rigueur être bien plus atone et alanguie au cinéma ou au théâtre, devant la chaîne hi-fi ou même un tableau, mais qui est ici indispensable, construit le sens. Opération elle aussi beaucoup plus compliquée qu'on ne l'imagine généralement, et moins automatique, procédant par repérage, construction et identification des signes, puis organisation d'unités de sens, s'accompagnant d'hypothèses, d'anticipations et de retours en arrière, p.47, 1986. ,
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Qu'y puis-je? je ne suis pas responsable de l'époque de ma venue au monde. Oui, ce thème a été, pendant une génération au moins, le pont aux ânes, Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes livres, p.31, 1986. ,
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écrivain et éditeur, commence à publier en 1947 -ses livres mettent en scène le processus de lecture de la littérature -, s'installe en 1967 à Paris, où il sera directeur de collection chez Gallimard pour les lettres italiennes, 1923. ,
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Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature, Le sujet lecteur auteur de la singularité de l'oeuvre », dans Annie Rouxel et Gérard Langlade (dir.), pp.82-85, 1984. ,
, Qu'entendez-vous par ce "plan moral"? Bien entendu, je n'ai pas écrit cette préface à la légère, et je suis fier de l'avoir écrite. Il me semble à dire vrai qu'elle était faite pour ôter à un livre scandaleux son poison
Jury des deux Magots" qui lui ont donné leur prix. Ce n'est pas moi, qui me suis borné à marquer l'évidence même, c'est que le livre était très bien écrit et qu'il pouvait être salubre » ,
dossier 146739 -1954 : « C'est ce que j'ai marqué dans mon article du Disque Vert. Qu'il ait été repris par la suite, et publié avec le livre, je n'y suis pour rien : je ne suis pas éditeur. (Si je l'avais été, j'aurais publié une édition de luxe à 4000 fr. dans un coffret fermant à clef, vol.193 ,
, « Il m'a semblé -il me semble encore -qu'il y suffirait de traiter de façon parfaitement décente un récit parfaitement indécent. Était-ce là de la suffisance de ma part? Était-ce demander un peu trop d'attention à un lecteur, neuf fois sur dix gâté par la littérature érotique courante -par l'abjecte littérature grivoise? Je suis navré qu'un lecteur comme vous ait pu s'y tromper »
, Pour l'ensemble des citations de ce paragraphe : Gaëtan Picon, avertissement pour la première édition (1949), Panorama de la nouvelle littérature française, pp.16-17, 1988.
Il y a les oeuvres qui sont devenues un objet de jouissance esthétique -et celles qui sont des modèles, des instruments momentanés : il s'agissait d, 1949. ,
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, Entretien de 1975, cité par Jean Starobinski, préface à Gaëtan Picon, Panorama de la nouvelle littérature française, 1988.
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« Écrire », 2006 : « Lorsque j'ai pris connaissance de ce roman envoyé au Seuil, j'ai tout de suite été frappée par sa force, son rythme, la sobriété incisive de son style sans apprêt, Les lacets rouges ,
Après le spectacle, 2006. ,
, Écrire 3, argumentaire en quatrième de couverture
,
, Écrire 2, argumentaire en quatrième de couverture
, Une convention d'écriture qui sera ensuite largement adoptée dans les quatrièmes de couvertures et argumentaires à partir des années, 1980.
) les bénéfices tirés du croisement de deux ou même trois perspectives, celle de l'histoire du livre et de l'édition pour la reconstitution de l'activité éditoriale à partir des sources disponibles, une deuxième issue de la sociologie de travaux sur les réseaux de socialité, avec d'un côté les travaux de Bruno Latour portant sur une définition performative du fonctionnement des réseaux (Bruno Latour, Reassembling the Social: An Introduction to Actor-Network Theory, de l'autre ceux de Michel Lacroix portant davantage sur les productions matérielles attestant de liens concrets entre les membres de réseaux littéraires, vol.44, pp.475-497, 2003. ,
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