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, Le public des lecteurs de livres ne s'accroît pas à la mesure de l'alphabétisation et demeure fragmenté en clientèles séparées, restreintes, exclusives. Si, pour l'édition, le temps est venu des best-sellers et de la rencontre entre la littérature la plus légitime et les gros tirages

, De là, la fragilité structurelle de l'édition; de là, les disparitions d'éditeurs, sans doute plus nombreuses que les créations durables

, Les années 80 et 90 sont celles de « l, hyperconcentration

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, Le moment remplace l'histoire. Pour Marshall McLuhan, la combinaison inédite de l'image et de l'électricité nous précipite dans un "village global

M. Mcluhan, Il y écrit, à propos du circuit électrique, « electric circuitry », vu comme « an extension of the central nervous system » : « Media, by altering the environment, evoke in us unique ratios of sense perceptions. The extension of any one sense alters the way we think and actthe way we perceive the world, Understanding Media: the Extensions of Man, 1964.

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, Adjointe de Paulhan à la direction de la seconde NRF, elle est la première femme à jouer, au sein de la prestigieuse maison Gallimard, plus qu'un rôle d'influence dans le monde de l'édition française, la première à être reconnue professionnellement pour cela en devenant en 1974 conseillère du ministre de l'Éducation

«. Paulhan, écriture de choisir un auteur et de ne lire que celui-ci pendant un an ou deux. Ce peut être Montaigne (ou Paulhan), ou un auteur médiocre, car il est très profitable de lire de mauvais livres

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, parce qu'il a accepté (quitte à briser plus d'un anneau!) de s'enchaîner à cette chaîne, Breton aujourd'hui, ce que nul n'aurait imaginé il y a trente ans, est éclipsé par Artaud »; Panorama de la nouvelle littérature française, « La littérature vingt-ans après, Gaëtan Picon : « Parce qu'il a tenu à rencontrer Valery, lequel avait lui-même connu Mallarmé qui, faute d'avoir pu saluer Baudelaire, avait du moins rendu visite à Mistral et à Leconte de Lisle, p.12, 1976.

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, Le lecteur ou les lecteurs pour Sartre sont une projection de l'auteur : « c'est le choix fait par l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide le lecteur et réciproquement c'est en choisissant son lecteur que l'auteur décide son sujet

J. Sartre, ?. Qu'est-ce-que-la-littérature, and G. Paris, , pp.91-92, 1948.

R. Kheriji, . Boudjedra, and . Kundera, Face à la tentation subjectiviste, cette "image" renvoyait à deux autres tentations non moins redoutables. La première consistait à envisager fonctionnellement et abstraitement le lecteur comme une sorte de décodeur automatique, d'ordinateur biologique plus ou moins bien programmé. Riffaterre concevait son archilecteur comme un "outil à relever les stimuli d'un texte", "la somme (non la moyenne) des lectures" possibles à un moment donné, déterminées par le repérage, selon des "lois de perceptibilité", de patterns et d'écarts par rapport à ces modèles. Althusser et ses élèves parlaient, eux, de "lectures optimales". Iser, surtout, proposait la notion de "lecteur implicite" et tentait de déduire du texte (de ses structures d'appel, de ses prescriptions de lecture, de ses offres d'identification, de ses lieux d'indéterminations) les mécanismes mentaux potentiels de l, Écriture et lecture : des rapports ludiques? », note 2 : « "Tous les ouvrages de l'esprit contiennent en eux l'image du lecteur auquel ils sont destinés, 2000.

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, Qu'entendez-vous par ce "plan moral"? Bien entendu, je n'ai pas écrit cette préface à la légère, et je suis fier de l'avoir écrite. Il me semble à dire vrai qu'elle était faite pour ôter à un livre scandaleux son poison

. Si, Jury des deux Magots" qui lui ont donné leur prix. Ce n'est pas moi, qui me suis borné à marquer l'évidence même, c'est que le livre était très bien écrit et qu'il pouvait être salubre »

I. Lettre-de-jean-paulhan-À-andré-rolland-de-renéville and . Plh, dossier 146739 -1954 : « C'est ce que j'ai marqué dans mon article du Disque Vert. Qu'il ait été repris par la suite, et publié avec le livre, je n'y suis pour rien : je ne suis pas éditeur. (Si je l'avais été, j'aurais publié une édition de luxe à 4000 fr. dans un coffret fermant à clef, vol.193

, « Il m'a semblé -il me semble encore -qu'il y suffirait de traiter de façon parfaitement décente un récit parfaitement indécent. Était-ce là de la suffisance de ma part? Était-ce demander un peu trop d'attention à un lecteur, neuf fois sur dix gâté par la littérature érotique courante -par l'abjecte littérature grivoise? Je suis navré qu'un lecteur comme vous ait pu s'y tromper »

, Pour l'ensemble des citations de ce paragraphe : Gaëtan Picon, avertissement pour la première édition (1949), Panorama de la nouvelle littérature française, pp.16-17, 1988.

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