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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L’accompagnement des projets œnotouristiques pour lutter contre la « disneylandisation » des vignobles

Résumé

Aujourd’hui l’œnotourisme est, bien installé dans les stratégies de développement touristique des territoires, mais également comme stratégie de diversification des marchés du vin. Passant du simple accueil au domaine, à la proposition touristique complexes, il répond désormais à une demande de plus en plus impérieuse de la part du consommateur-touriste qui, pour ses voyages comme pour sa consommation-plaisir, est en quête d’authenticité, de sécurité et de proximité. A la croisée d’un tourisme culturel et patrimonial mais aussi d’un tourisme rural, il est ancrée dans un terroir au sens marketing du terme. La rencontre avec le vigneron, la découverte de son savoir-faire, la dégustation d’un produit de tradition, l’immersion dans un paysage culturel sont autant de promesses de l’œnotourisme. Et si cette promesse est largement tenue dans la majorité des vignobles français ne voit-on pas émerger une offre oenotouristique différente, « hors-sol », qui n’aurait finalement pas besoin de vigne, voire de vigneron pour développer une offre oenotouristique ? De nouvelles offre œnotouristiques sont ainsi proposés en milieu urbain (Cité du Vin à Bordeaux, Villa Malbec à Cahors…) ou qui sont créés par des néo-vignerons voire des non-vignerons. Ainsi ne peut-on craindre que comme pour d’autre secteurs du tourisme, ce tourisme bascule vers une «Disneylandisation», une standardisation du « décor » touristique ? Cette dernière, peut-elle être le fruit de l’abondance de proposition culturelle et événementielle qui est offerte par les vignerons aux visiteurs, au détriment peut-être de leur cœur de métier ?

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02106345 , version 1 (22-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02106345 , version 1

Citer

France Gerbal-Medalle. L’accompagnement des projets œnotouristiques pour lutter contre la « disneylandisation » des vignobles. Journées d’études IRM-CMRP Bordeaux « Patrimoine et oenotourisme : identités culturelles régionales, production/consommation de vin et mondialisation », Jun 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02106345⟩
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