, Cette attitude n'est bien évidemment qu'un mécanisme de défense, aucune des justifications ordinairement alléguées, y compris celle touchant à l'économie du projet, ne résiste à un examen attentif. La carence de formation et de diffusion des connaissances sur ce sujet a conduit plusieurs laboratoires de recherche (CERMA, CRESSON, lsITEM, LAsH, CsTB) à créer un DEA «Ambiances architecturales et urbaines»

, Les cas se multiplient où une ville planifie un urbanisme lumineux, par exemple, le« Plan lumière» de la ville de Lyon, mis en oeuvre depuis dix ans, qui joint ainsi l

. Ainsi, des concepts clés de la Gestalttheorie comme ceux de figure et de fond restent bien plus pertinents pour la vision que pour l'audition

, Précisons qu'il ne s'agit pas d'une esthétique réduite à la théorie de la réception des formes artistiques mais d'une esthétique réhabilitée dans sa plénitude, c'est-à-dire jusque dans ses racines sensorielles et jusque dans son exercice ordinaire

. Faut, au sens épistémologique, trouve à la Renaissance les conditions d'une propagation rapide et généralisée dans les art, les techniques et les lettres, comme !'ont montré des auteurs aussi différents que Rudolf Arnheim, Eugenio Garin, Ervin Panofsky

, Sur cette logique pratique de la conception urbanistique et architecturale qui ressortit à une rhétorique, on pourra lire nos analyses et le tableau comparatif en annexe, Pas à pas, 1979.

, Cf nos récents développements sur cette hypothèse: «La sonorizacion antropologica del lugar», Hacia una antropologia arquitectonica, 1995.

, Pour de plus amples développements, on pourra se référer à Augoyard, J.-F., «La vue est-elle souveraine dans l'esthétique paysagère?, vol.65, pp.51-59, 1991.

, C'était l'une des questions posées au colloque «Au-delà du paysage moderne» organisé par !'Association pour la recherche à !'École des Hautes Études en Sciences Sociales, sous la direction d'Augustin Berque, 1990.

, On peut aisément s'en convaincre en faisant l'analyse structurale des modalités langagières utilisées dans les injonctions et consignes didactiques dès les premières années de l'école. La connotation visuelle prédomine dans les verbes

. L'empreinte-des-sens, un bilan des connaissances actuelles à l'interface de la physiologie et de la psychologie. Lauteur, Roger Ninio, y développe précisément la prégnance de la «raison perceptive» comme un thème majeur. Ninio, R., L'empreinte des sens, 1989.

, On pourra examiner en ce sens l'intéressante expérience des «Maisons des cinq sens» édifiées par I, Effort rémois (organisme 0PHLM à Reims), voici quelques années

, C'est l'un des thèmes majeurs du réseau international «La qualité sonore des espaces habités»

C. Panerai, P. Taturesco, D. Cf-augoyard, and J. , Or, l'application des types et des rapports d'échelle n'est valide que pour un habitat à forme fermée (type îlot avec cour intérieure) et que pour ce qui touche au coefficient d'isolation. Pour le reste, les phénomènes sonores ne correspondent pas aux découpages et emboîtements classificatoires proposés par la typomorphologie architecturale, Une intéressante tentative fut faite en 1980 par un acousticien et un chercheur-architecte pour tester dans le champ du sonore la pertinence typo-morphologique, 1982.

, Exemplaire était en ce sens la dernière synthèse offerte par la regrettée Élizabeth Dumaurier. Dumaurier, É., Psychologie expérimentale de la perception, 1992.

, la perception de l'espace construit aient été menées dans les années 1960 et 1970 par des auteurs dont l'inspiration théorique est pluraliste. Ainsi, Henri Lefebvre, jamais totalement oublieux de l'influence marxiste, Abraham Moles toujours très au fait de la psychologie expérimentale cl' où il tire certains modèles explicatifs. Quant aux phénoménologues urbains véritablement attentifs aux choses et aux gens, il faut en reconnaître la rareté, Il est remarquable que les plus ambitieuses tentatives d'analyse phénoménologique de

, Ce travail d'élaboration de paradigmes est mené particulièrement dans le cadre de la collaboration entre le CRESSON et le CERMA. La notion de transcript reprise par le CERMA a été proposée par

, Ne sauraient en tenir lieu nombre de publications qui sous le nom «d'esthétique de l'architecture» décrivent les caractères formels d'architectures données, à tort ou à raison, comme ceuvres à classer. C'est de nouveau la question du style qui prédomine, non celle de !'expérience esthétique de l'usager. On peut mettre dans la même catégorie les argumentaires de programmes architecturaux qui décrètent de façon apodictique la rusticité, la modernité, la transparence, ou encore l'urbanité de bâtiments dont on se garde bien d

S. Bâtisseur, Librairie des Méridiens, 1983, et la notion de «compétence esthétique ordinaire» chez Segaud, M., «Compétence esthétique et culture architecturale française», Cf La sémiotique des styles vernaculaires chez Ostrovetsky, 1990.

, La difficulté reste toujours la même et tient au fait que l'architecture, de tous temps, déborde le domaine de!' art proprement dit en deux façons puisque, pour conserver la tripartition vitruvienne, elle ajoute à la beauté (venustas), seul objet de contemplation artistique, les techniques de la construction (jirmitas)

N. Goodman, G. Dickie, A. Danto, and J. Schaefer, Cette pragmatique du spectateur est développée dans les travaux des écoles de Prague, de Constance, de l'Institut Warburg et prolongée par les travaux plus récents sur la dimension relativiste de la conduite esthétique