Y. Abdelkader, S. Bazile, and O. Et-fertat, Pour un Théâtre-Monde : Plurilinguisme, interculturalité, transmission, 2013.

J. Aden, « Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues ». In Capron Puozzo (dir.) La créativité en éducation et en formation.Perspectives théoriques et pratiques, vol.6, pp.107-125, 2016.

J. Aden, « Apprendre les langues par corps, Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.

J. Aden, Rencontre interculturelle autour de pratiques théâtrales, 2010.

J. Aden, « La créativité artistique à l'école : refonder l'acte d'apprendre ». Synergies Europe, vol.4, pp.173-80, 2009.

J. Aden, Apprentissage des langues et pratiques artistiques, 2008.

J. Aden, S. Et, and . Eschenauer, Sous presse. « Translanguaging: An Enactive-Performative Approach to Language Education, Translanguaging as transformation: The collaborative construction of new linguistic realities. Clevedon: Multilingual Matters

J. Aden, . Eschenauer, and . Sandrine, « Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l'émergence ?, Pratiques théâtrales en classes de Langues, pp.69-77, 2014.

N. C. Andreasen, The Creating Brain: The Neuroscience of Genius, 2005.

N. Auger, Elèves nouvellement arrivés en France. Réalités et Perspectives pratiques en classe, 2010.

I. Bähr and . Wolfgang, Irritation als Chance: Bildung fachdidaktisch denken. 1. Aufl, 2018.

A. Beaudot, Vers une pédagogie de la créativité, 1976.

A. Berthoz, « Perception de Soi, Perception et compréhension d'autrui, Physiologie de l'action et phénoménologie, pp.285-310, 2006.

M. Besançon and T. Lubart, La créativité de l'enfant. Évaluation et développement. PSYÉvaluation, mesure, diagnostic. Wavre: Mardaga Bialystok, et Gigi Luk. 2012. « Bilingualism: consequences for mind and brain, vol.16, pp.240-50, 2012.

E. Bialystok, Effect of bilingualism on cognitive control in the Simon task: evidence from MEG », vol.24, pp.40-49, 2005.

N. Bonnardel, Créativité et conception : Approches cognitives et ergonomiques, 2006.

M. Botella, J. Nelson, F. Et, and . Zenasni, « Les macro et micro processus créatifs, pp.33-46, 2016.

R. L. Buckner, M. Et-fenna, and . Krienen, « The evolution of distributed association networks in the human brain, Trends in Cognitive Sciences, vol.17, issue.12, pp.648-65, 2013.

S. Canagarajah, Codemeshing in Academic Writing: Identifying Teachable Strategies of Translanguaging, vol.95, pp.401-418, 2011.

C. Puozzo and I. , La créativité en éducation et formation, 2016.

C. Puozzo and I. , Emotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité, Langage et l'homme, vol.2, pp.95-114, 2015.

C. Puozzo and I. , Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade créativité, émotion, cognition, Voies Plurielles, 2014.

S. Clerc, « Vivre la langue et construire une communauté d'apprentissage par la pratique théâtrale: analyse d'une expérience en classe d'accueil, Didactique du Français Langue Étrangère par la pratique théâtrale, 2013.

J. Cottraux, À chacun sa créativité. 1 re éd, 2010.

A. Craft, « The Limits to Creativity in Education: Dilemmas for the Educator, British Journal of Educational Studies, vol.51, issue.06, pp.113-140, 2003.

M. Csikszentmihalyi, La créativité : Psychologie de la découverte et de l'invention. Édition Réponses, 2006.

B. Cyrulnik, Les nourritures affectives, 2000.

A. R. Damasio, L'erreur de Descartes -Les raisons des émotions, 2006.

A. Damasio, Spinoza avait raison : Joie et tristesse, le cerveau des émotions, 2003.

M. H. Davis, « Measuring individual differences in empathy: Evidence for a multidimensional approach, Journal of Personality and Social Psychology, vol.44, issue.1, pp.113-139, 1983.

J. Decety, Cerveau, perception et action, tome 45, 2001.

J. Dewey, L'art comme expérience, 1934.

A. Dietrich, R. Et, and . Kanso, « A Review of EEG, ERP, and Neuroimaging Studies of Creativity and Insight, Psychological Bulletin, vol.136, issue.5, 2010.

E. Deslandre, G. Lefebvre, C. Girard, M. Lemarchand, and A. Mimouni, « Les fonctions exécutives ». NPG Neurologie -Psychiatrie -Gériatrie, vol.4, pp.8-10, 2004.

S. Eschenauer, « Créativité et empathie dans les apprentissages performatifs : vivre et encorporer ses langues, » In E. Maitre de Pembroke, A. Mouchet et J, 2018.

S. Eschenauer, Translanguaging and Empathy: effects of performative approach to language learning ». In The Arts in Language Teaching. International Perspectives : PerformativeAesthetic -Transversal. Europa lernen. Perspektiven für eine Didaktik europäischer Kulturstudien, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01942544

S. Eschenauer, Ein Praxis-und Forschungsbericht aus einer Grundschule eines Pariser Vororts, Theatrale Methoden in anderen Fächern. Schultheater 4, vol.35, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01956782

S. Eschenauer, Étude longitudinale des liens entre les phénomènes de translangageance, d'empathie et d'expérience esthétique et leur impact cognitif dans un enseignement performatif des langues vivantes, Médiations langagières dans une pédagogie énactive au collège, 2017.

S. Eschenauer and A. Voise, Partager ses langues et ses cultures en Cycle, vol.3, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01971180

, quelles continuités dans l'enseignement-apprentissage des langues ? Enjeux, faisabilité, perspectives. Les Langues Modernes, pp.34-43

S. Eschenauer, « La créativité entre corps langageants et langues encorporées, 2014.

, Communication. Colloque international Créativité et didactique des Langues. Lausanne (Suisse), pp.15-16, 2014.

S. Eschenauer, Théâtre et didactique : vers une définition de la translangageance, Langues en mouvement, Languages in Motion, Actes de colloques n°6, 2014.

S. Gallagher, Phenomenology, vol.5, pp.293-316, 2005.

H. Gardner, Les cinq formes d'intelligence pour affronter l'avenir, 2009.

H. Gardner, Les formes de la créativité, 2001.

B. Golse, L'être-bébé : La question du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse, et à la phénoménologie, 2006.

M. Giglio, Creative collaboration in teaching, 2015.

P. Gosselin, Référentiel pour le développement et l'évaluation de la compétence à créer en art au collège et à l'université, 2014.

C. Gueguen, Heureux d'apprendre à l'école, 2018.

J. P. Guilford, The Nature of Human Intelligence, 1967.

H. Hentig and . Von, Kreativität. Hohe Erwartungen an einen schwachen Begriff. Weinheim: Beltz GmbH, 2000.

R. M. Holm-hadulla, Kreativität zwischen Schöpfung und Zerstörung: Konzepte aus Kulturwissenschaften, Psychologie, Neurobiologie und ihre Praktischen Anwendungen. 1., Aufl. Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht GmbH & Co KG, 2011.

M. Immordino-yang and . Helen, Emotions, Learning, and the Brain -Exploring the Educational Implications of Affective Neuroscience, 2015.

M. Immordino-yang, . Helen, and A. Damasio, « We Feel, Therefore We Learn: The Relevance of Affective and Social Neuroscience to Education, Brain, and Education, vol.1, issue.1, pp.3-10, 2007.

F. Jacob, La Logique du vivant. Gallimard. Paris : Gallimard, 1976.

H. Jaoui, Créa.Prat. Manuel de crativité pratique, 1979.

E. Kandel, The Molecular Biology of Memory Storage: A Dialog Between Genes and Synapses, p.5, 2001.

A. Koestler, Janus. A Summing Up, 1979.

J. Lapaire, « Grammar, gesture and cognition : insights from multimodal utterances and applications for gesture analysis, Visnyk of the Lviv University, 83-103. Series Philology : General Linguistics, vol.52, 2011.

D. Larsen-freeman, Complexity Theory: A New Way to Think ». Revista Brasileira de Linguística Aplicada, 2013.

T. Lubart, Psychologie de la créativité, 2003.

G. Luppino, G. Et, and . Rizzolatti, « The Organization of the Frontal Motor Cortex, Physiology, vol.15, issue.5, pp.219-243, 2000.

J. D. Mayer and P. Salovey, What is emotional intelligence, Emotional development and emotional intelligence: Educational implications, pp.3-34, 1997.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945.

M. Moro, L'adolescent créatif face aux malaises de la société. Regards Psy, 2015.

M. Moro, Enfants d'ici, venus d'ailleurs, 2002.

C. Nitsch, Mehrsprachigkeit. Eine neurowissenschaftliche Perspektive. » In Anstatt, pp.47-68, 2007.

A. Noe and . Cambridge, Action in Perception, 2006.

P. Petit, Créativité : Le crime parfait. Arles : Actes Sud Éditions, 2014.

G. Rizzolatti and C. Sinigaglia, Les Neurones miroirs, 2008.

K. Robinson, Out of our Minds. Learning to be creative. 2è édition, 2011.

E. Rosch, E. Thompson, F. J. Et, and . Varela, L'Inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1993.

J. Tardif and B. Dubois, « De la nature des compétences transversales jusqu'à leur évaluation : une course à obstacles, souvent infranchissables, Revue française de linguistique appliquée, vol.xviii, pp.29-45, 2013.

M. Sambanis, Fremdsprachenunterricht und Neurowissenschaften. 1 re éd, 2013.

M. Schewe, Die Welt auch im fremdsprachlichen Unterricht immer wieder neu verzaubern, Inszenierungen im Fremdsprachenunterricht. Kempten: Diesterweg, pp.20-31, 2011.

G. Sofia, La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques, Embodied Creativity, pp.93-106, 2016.

M. Spitzer, « Ist Kreativität lernbar? Erkenntnisse aus der Hirnforschung, 2012.

M. Spitzer, Kindertheater : Kreativität, Vorstellungen und Gehirnforschung », 2009.

W. Sting, Anderes Sehen. Interkulturelles Theater und Theaterpädagogik. » In Theater interkulturell. Theaterarbeit mit Kindern und Jugendlichen, pp.101-127, 2008.

J. Tardif, . Dubois, and . Bruno, « De la nature des compétences transversales jusqu'à leur évaluation : une course à obstacles, souvent infranchissables, Revue française de linguistique appliquée XVIII, pp.29-45, 2013.

M. Théberge, « Construction identitaire et éducation théâtrale dans un contexte rural franco-ontarien, La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste, pp.133-180, 2006.

B. Thirioux and A. Berthoz, Enseigner les langues-cultures à l'ère de la complexité : Approches interdisciplinaires pour un monde en reliance, Coll.GramR, pp.45-60, 2010.

E. Thompson, Mind in Life: Biology, Phenomenology, and the Sciences of Mind by Evan Thompson, 2010.

J. T. Trachtenberg, B. E. Chen, G. W. Knott, G. Feng, J. R. Sanes et al., « Long-term in vivo imaging of experience-dependent synaptic plasticity in adult cortex, Nature, vol.420, pp.788-794, 2002.

H. Trocmé-fabre, , 1999.

F. J. Varela, « Neurophenomenology. A Methodological Remedy for the Hard Problem, Journal of Consciousness Studies, vol.3, issue.4, pp.330-349, 1996.

F. Varela, Invitation aux sciences cognitives, Nouv. éd, 1988.

O. Vartanian, A. S. Bristol, and J. C. Kaufman, Neuroscience of Creativity, 2016.

A. Voise, Les voyages de Jazz, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01971183

L. Vygotski, Pensée et langage. 4 e édition, 1934.

B. Waldenfels, Grundmotive einer Phänomenologie des Fremden. 5 e éd, 2006.