Tout corps plongé dans un contexte étranger ... - Réflexions sur les séjours en immersion à l’ère numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Tout corps plongé dans un contexte étranger ... - Réflexions sur les séjours en immersion à l’ère numérique

Résumé

Les étudiants internationaux représentent un enjeu de plus en plus important pour l’attractivité des universités françaises et, plus particulièrement, pour les centres de langue dédiés à l’apprentissage du français. Pourtant, malgré la part importante des étudiants étrangers dans les flux migratoires dans bien des pays, ceux-ci demeurent l’une des catégories de migrants les moins étudiées (King et Raghuram, 2013). En outre, si de nombreux travaux ont été publiés dans des supports anglophones, la recherche francophone en didactique des langues semble avoir davantage utilisé les centres de langue française comme des terrains de recherche privilégiés pour étudier ce qui se passe en classe sans toujours déterminer les spécificités de cette population ni ce que la mobilité induisait pour elle. Cette présentation partira d’un double postulat. D’une part, la figure de l’étudiant international a changé ces dernières années en même temps que les conditions sensibles de son expérience à l’étranger se voyaient modifiées par des possibilités de mobilité accrues et par les outils numériques (Kinginger, 2013). D’autre part, les recherches sur les séjours d’étude à l’étranger ont elles-aussi connu des évolutions tandis que la notion même de mobilité s’est progressivement enrichie. Nous verrons, à travers une revue de la littérature, comment les études sur les séjours d’étude à l’étranger ont évolué d’un paradigme cognitiviste à un paradigme social incluant une réflexion sur l’identité et la socialisation. Le second temps de la présentation s’attèlera à montrer quelle part les outils numériques jouent dans la mobilité étudiante et renouvellent, au moins en partie, la notion de capital de mobilité en prenant appui sur un projet en cours.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02103033 , version 1 (18-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02103033 , version 1

Citer

Nicolas Guichon. Tout corps plongé dans un contexte étranger ... - Réflexions sur les séjours en immersion à l’ère numérique. Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique, Université de Lorraine, Dec 2018, Nancy, France. ⟨hal-02103033⟩
46 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More