A. Abir, Le lycée professionnel et son public : des élèves partagés entre formation professionnelle et formation scolaire, 2014.

C. Allard, L. Asius, S. Bridoux, M. Chappet-paries, F. Pilorge et al., Quand le professeur de mathématiques est sur Youtube? Quelques réflexions sur les moments d'exposition des connaissances et les capsules pour des classes inversées, 2016.

C. Allard, L. Asius, J. Horoks, T. Kheladi, and A. Robert, Courtes vidéos de cours (capsules) : une ressource pour la classe inverse, Avantages et inconvénients. Colloque EMF, 2018.

L. Bergeron, N. Rousseau, and M. Leclerc, La pédagogie universelle : au coeur de la planification de l'inclusion scolaire. Éducation et francophonie, vol.39, pp.87-104, 2011.

,

S. Bernay and M. Betrancourt, Does animation enhance learning? A meta-analysis. Computers and Education, pp.150-167, 2016.

J. Boucheix and J. Rouet, Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? Revue française de pédagogie, pp.133-156, 2007.

J. Boucheix, F. Amadieu, and A. Tricot, Les technologies numériques au service des apprentissages, 2018.

S. Bridoux, Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? Petit x, n°106, pp.41-64, 2018.

J. Caille, S. Lemaire, and M. Vrolant, Filles et garçons face à l'orientation. Extrait de note d'information du ministère de l'éducation nationale, Imaginaire et Inconscient, vol.10, issue.2, pp.101-105, 2003.

M. Chappuis-paries, F. Pilorge, and A. Robert, Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules, pp.37-72, 2017.

A. Chaptal, Usages prescrits ou annoncés, usages observés : Réflexions sur les usages scolaires du numérique par les enseignants. Document numérique, vol.10, pp.81-106, 2007.

Y. Chevallard, Pour la didactique. Marseille : IREM d'Aix-Marseille, 1981.

F. Cros, L'innovation scolaire, 2001.

F. Cros, Innovation et société, le cas de l'école. Londres : ISTE éditions, 2017.

A. Feyfant, La différenciation pédagogique en classe in Dossier de veille de l'IFE, 2016.

B. Glaser and A. Strauss, La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, 2010.

F. Granjon, Inégalités numériques et reconnaissance sociale : Des usages populaires de l'informatique connectée. Les Cahiers du numérique, vol.5, pp.19-44, 2009.

T. N. Hoffler and D. Leutner, Instructional Animation versus Static Pictures: A Meta-Analysis. Learning and Instruction, vol.17, pp.722-738, 2007.

F. Jauréguiberry and S. Proulx, Usages et enjeux des technologies de communication, 2014.

M. Lebrun and J. Lecoq, Classes inversées, enseigner et apprendre à l'endroit ! Futuroscope : CANOPE éditions, 2015.

B. Love, A. Hodge, N. Grandgenett, and A. Swift, Student learning and perceptions in a flipped linear algebra course, International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, vol.45, issue.3, pp.317-324, 2014.

J. L. Metzger, TIC et travail : de l'étude des usages à la critique de l'impératif du changement, pp.91-126, 2011.

T. Piot, Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive, Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation, 2010.

J. Tambone, Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014.

S. Thomazet and C. Mérini, Le travail collectif, outil d'une école inclusive ?, Questions Vives, vol.21, 2014.

S. Thomazet, L'intégration a des limites, pp.123-139, 2008.

A. Tricot, Apprentissage scolaires et non scolaires avec le numérique, Administration et Éducation, numéro « Qu'est-ce qu'apprendre », n°152, pp.33-39, 2016.

A. Tricot, Apprendre avec le numérique : quels apports pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques ? Actes du colloque de la FNAME, 2018.

M. L. Viaud, Des collèges et des lycées différents, 2005.

D. Zay, Une réponse à l'échec scolaire, L'Harmattan, 2012.