Le lycée professionnel et son public : des élèves partagés entre formation professionnelle et formation scolaire, 2014. ,
Quand le professeur de mathématiques est sur Youtube? Quelques réflexions sur les moments d'exposition des connaissances et les capsules pour des classes inversées, 2016. ,
Courtes vidéos de cours (capsules) : une ressource pour la classe inverse, Avantages et inconvénients. Colloque EMF, 2018. ,
La pédagogie universelle : au coeur de la planification de l'inclusion scolaire. Éducation et francophonie, vol.39, pp.87-104, 2011. ,
,
Does animation enhance learning? A meta-analysis. Computers and Education, pp.150-167, 2016. ,
Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? Revue française de pédagogie, pp.133-156, 2007. ,
Les technologies numériques au service des apprentissages, 2018. ,
Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? Petit x, n°106, pp.41-64, 2018. ,
Filles et garçons face à l'orientation. Extrait de note d'information du ministère de l'éducation nationale, Imaginaire et Inconscient, vol.10, issue.2, pp.101-105, 2003. ,
Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules, pp.37-72, 2017. ,
Usages prescrits ou annoncés, usages observés : Réflexions sur les usages scolaires du numérique par les enseignants. Document numérique, vol.10, pp.81-106, 2007. ,
, Pour la didactique. Marseille : IREM d'Aix-Marseille, 1981.
L'innovation scolaire, 2001. ,
Innovation et société, le cas de l'école. Londres : ISTE éditions, 2017. ,
La différenciation pédagogique en classe in Dossier de veille de l'IFE, 2016. ,
La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, 2010. ,
Inégalités numériques et reconnaissance sociale : Des usages populaires de l'informatique connectée. Les Cahiers du numérique, vol.5, pp.19-44, 2009. ,
Instructional Animation versus Static Pictures: A Meta-Analysis. Learning and Instruction, vol.17, pp.722-738, 2007. ,
Usages et enjeux des technologies de communication, 2014. ,
Classes inversées, enseigner et apprendre à l'endroit ! Futuroscope : CANOPE éditions, 2015. ,
Student learning and perceptions in a flipped linear algebra course, International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, vol.45, issue.3, pp.317-324, 2014. ,
TIC et travail : de l'étude des usages à la critique de l'impératif du changement, pp.91-126, 2011. ,
Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive, Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation, 2010. ,
Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014. ,
Le travail collectif, outil d'une école inclusive ?, Questions Vives, vol.21, 2014. ,
L'intégration a des limites, pp.123-139, 2008. ,
Apprentissage scolaires et non scolaires avec le numérique, Administration et Éducation, numéro « Qu'est-ce qu'apprendre », n°152, pp.33-39, 2016. ,
Apprendre avec le numérique : quels apports pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques ? Actes du colloque de la FNAME, 2018. ,
Des collèges et des lycées différents, 2005. ,
Une réponse à l'échec scolaire, L'Harmattan, 2012. ,