Le renforcement des contraintes spatiales des entreprises : le transport comme vecteur de valorisation de la prestation logistique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2008

The intensification of firm’s spatial constraints: transportation as a means of adding value to the logistics service

Le renforcement des contraintes spatiales des entreprises : le transport comme vecteur de valorisation de la prestation logistique

Sylvie Bazin
Christophe Beckerich

Résumé

The strengthening of logistics activities within companies did contribute to their separation from transport activities, and specifically to third party outsourcing. Thus, firms focused on logistics, neglecting transport which they considered as basic and providing less opportunity in terms of productivity or differentiation. Logistics activities are now reaching maturity, which explains why firms in the chain are now interested in transportation activities as a means of improving service value. This for three reasons: First, the improvement of logistics services hits a ceiling if they fail to include transport seamlessly to offer an integrated service providing continuity. Second, transport ownership becomes the key to influence relations between suppliers and retailers. Third, the internatio-nalization of flows contributes to the development of alternative modes to road transport. So, the revival of the importance attached to transport in logistics services is significant due to the durability of the role of space in the understanding of economic dynamics and managerial decisions within firms.
Le renforcement de la fonction logistique des entreprises a contribué à sa séparation des activités de transport, notamment par son externalisation en cascade. Les entreprises se sont ainsi focalisées sur cette fonction, délaissant le transport considéré comme basique et présentant moins d’opportunités en matière de productivité, ou de différenciation. Les activités logistiques arrivant aujourd’hui à maturité, les acteurs de la chaîne semblent de nouveau s’intéresser au transport comme vecteur de valorisation de la prestation. A cela trois raisons : d’une part l’amélioration de la prestation logistique trouve ses limites si elle n’intègre pas plus étroitement le transport pour offrir un service intégré et une continuité dans la prestation, d’autre part la maîtrise du transport devient un enjeu de pouvoir dans les relations fournisseurs/distributeurs, enfin l’internationalisation des flux contribue à la volonté de développer des modes de transport alternatifs à la route. Ainsi, la résurgence de l’importance accordée au transport dans la prestation logistique est significative de la persistance du rôle que joue l’espace dans la compréhension des dynamiques économiques et des choix managériaux des entreprises.

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Citer

Sylvie Bazin, Christophe Beckerich. Le renforcement des contraintes spatiales des entreprises : le transport comme vecteur de valorisation de la prestation logistique. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2008, 54 | 2008, pp.49-72. ⟨10.46298/cst.12073⟩. ⟨hal-02097023⟩

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