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Pertinence et efficacité des serious games. Enquête de réception sur neuf serious games

Résumé : Les serious games connaissent un engouement actuel, ils seraient le meilleur moyen pour s’adresser aux nouvelles générations, dites « digital natives ». Néanmoins leur pertinence et leur efficacité ne sont que trop rarement étudiées dans une position de neutralité et en utilisant une grille d’analyse et d’évaluation systématique. C’est dans ce but que nous avons mis en place un processus d’enquête avec un public étudiant au moyen d’un questionnaire permettant l’évaluation sur trois critères : qualité de l’univers, plaisir ludique et efficacité sérieuse. Les résultats sont fournis sous forme quantitative avec une notation et qualitative avec des appréciations. Neuf serious games ont été évalués. Si les univers ont des évaluations plutôt positives et très contrastées, les aspects ludiques et sérieux obtiennent des résultats plutôt faibles. L’analyse de chaque programme permet de constater la diversité des procédés proposés et des problématiques convoquées, mettant en question le concept globalisant de serious game.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02095391
Contributor : Michel Lavigne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 9:24:50 PM
Last modification on : Thursday, February 24, 2022 - 11:09:22 AM

File

Lavigne_RIHM.pdf
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  • HAL Id : hal-02095391, version 1

Citation

Michel Lavigne. Pertinence et efficacité des serious games. Enquête de réception sur neuf serious games. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2013. ⟨hal-02095391⟩

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