Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2018

Multididactic approach to curriculum development in technical science education in professional training: some proposals based on the example of agronomy

Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie

Résumé

In professional education, curriculum development on technological disciplines mobilizes the double reference to a field of scientific knowledge and professions. The discipline “agronomy”, in agricultural education, is the exemple in this text, to provide a theorical pluri-didactical framework for thinking curricular development disciplines of biotechnical sciences. It could also be used for other disciplines in technological education for vocational training.
En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général.
Fichier principal
Vignette du fichier
Prévost_et_al_E_D_VF_2mars17.pdf (1.49 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02094058 , version 1 (10-05-2019)

Identifiants

Citer

Philippe Prevost, Jean-François Métral, Laurence Simonneaux, Nadia Malek Cancian, Fanny Chrétien, et al.. Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & Didactique, 2018, 12 (2), pp.53-71. ⟨10.4000/educationdidactique.3248⟩. ⟨hal-02094058⟩
173 Consultations
153 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More