Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants de physique, de chimie et de sociologie à l’université - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2019

Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants de physique, de chimie et de sociologie à l’université

Résumé

How is the knowledge taught at universities created by lecturers? How do lecturers solve the problems posed by this work of defining knowledge? This article is based on a survey at a university in a large city in the west of France, observing physics, chemistry, and sociology courses in the first year of the degree program, and conducting interviews with the teachers and students. It proposes to study the production of higher education curricula as a question of sociology of knowledge, using the tools of the sociology of work. As the institutional and academic context (particularly disciplinary cultures) differs between sociology and physics and chemistry, one could expect that the work involved in producing courses is not at all similar. On the contrary, this article shows that the ways of working that lead to the selection of the knowledge to be taught are comparable: the selected knowledge is the result of a process of cooperation, negotiation, and conflict between workers, within the framework of the division of teaching labor.
Comment les savoirs enseignés à l’université sont-ils fabriqués par les enseignants ? Comment ceux-ci résolvent-ils les problèmes posés par ce travail de définition des savoirs ? Cet article s’appuie sur une enquête dans une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, qui a consisté à observer des cours de physique, de chimie et de sociologie en première année de licence, et à réaliser des entretiens avec les enseignants et les étudiants. Il propose d’étudier la fabrication des curricula de l’enseignement supérieur comme une question de sociologie des connaissances, avec les outils de la sociologie du travail. Comme le contexte institutionnel et académique (notamment les cultures disciplinaires) diffère entre la sociologie, la physique et la chimie, on pourrait s’attendre à ce que le travail de fabrication des cours soit très dissemblable. Au contraire, cet article montre que les manières de travailler qui aboutissent à la sélection des savoirs à enseigner sont comparables : les savoirs sélectionnés sont le résultat d’un processus de coopération, de négociation et de conflit entre travailleurs, dans le cadre de la division du travail d’enseignement.

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Sociologie
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David RAC travail collectif 2019.pdf (22.27 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-02094001 , version 1 (14-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02094001 , version 1

Citer

Marie David. Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants de physique, de chimie et de sociologie à l’université. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2019, 13 (1), pp.195-224. ⟨hal-02094001⟩
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