Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier (7674) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier (7674)

Résumé

De plus en plus, les appels à projet sollicitent une activité d’évaluation, devenue un des critères de sélection pour obtenir leurs financements. Le travail ici présenté se situe dans ce cadre et porte sur le numérique éducatif. L’outil numérique visant la transformation des manières d’apprendre et d’enseigner n’a cessé d’évoluer sous l’influence conjointe des progrès des technologies informatiques et des évolutions des modèles théoriques de l’apprentissage (Grandbastien et Labat 2006). Simulateurs et autres environnements virtuels se font une place croissante dans l’enseignement et la formation. Généralement, lorsqu’il s’agit d’outils numériques éducatifs, l’évaluation s’effectue a posteriori, une fois l’outil numérique conçu, et les critères d’utilité, d’utilisabilité et d’acceptabilité (Tricot 2002) sont ainsi évalués. L’originalité de la démarche ici présentée réside dans l’évaluation de la pertinence lors de la co-conception même, par différents acteurs, d’une plateforme simulant un environnement forestier de réalité virtuelle (essences, topographies…) pouvant accueillir différents modules de formations scénarisées à l’adresse d’élèves de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel. Dans ce travail, nous cherchons à comprendre ce qui détermine l’organisation de la conception, les représentations du but des concepteurs, la finalité de ce dispositif en termes d’apprentissages, les dilemmes dans le processus d’élaboration, les choix pédagogiques et didactiques opérés. Notre question évaluative porte sur les tensions en jeu dans l’élaboration de cet EVE (Environnement Virtuel Educatif) et en conséquence, les arbitrages réalisés par les différents acteurs de la conception : enseignants/formateurs, développeurs informatiques et chercheurs en sciences de l’éducation. Cette communication présente d’une part, la méthodologie d’évaluation proposée pour ce projet démarré en novembre 2016 : l’observation des rencontres entre équipes pédagogiques et chercheurs, celle des rencontres avec les concepteurs informatiques, un questionnaire à l’attention de l’ensemble des acteurs engagés dans le projet, des entretiens prévus à l’automne 2017 ; d’autre part, les premiers résultats issus des matériaux recueillis.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02093721 , version 1 (09-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02093721 , version 1

Citer

Nathalie Droyer, Marie David. Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier (7674). 30ème colloque de l'ADMEE-Europe au Luxembourg - L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Université du Luxembourg; SCRIPT; Europe ADMEE, Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. ⟨hal-02093721⟩
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