, nature éditoriale trop défectueuse. Voir à ce sujet Gabriel Bergounioux, Lacan débarbouillé. Critiques par un linguiste des éditions des Séminaires de Jacques Lacan, p.667, 1966.

J. Lacan, Fonction et champ de la parole et du langage », dans Jacques Lacan, p.277, 1966.

P. Cf, L. Tort, and . Darwin, , p.202, 2008.

P. Tort and . Qu'est-ce-que-le-matérialisme, , pp.385-596, 2016.

J. Lacan, Leçon du 11 janvier, 1956.

J. Cf and . Lacan, Les complexes familiaux dans la formation de l'individu », dans J. Lacan, Autres écrits, p.34, 2003.

J. Lacan, ». Télévision, J. Dans, and . Lacan, Autres écrits, p.512

. Je, «. De-louis-althusser, . Psychanalyse, L. Dans, and . Althusser, 95 qui s'inspire notamment de Jacques Lacan, « Variantes de la cure-type», et voir dans le même ouvrage : « Situation de la psychanalyse en, p.468, 1956.

P. Tort, Sexe, Race & Culture (conversations avec Régis Meyran), p.18, 2014.

P. Tort, Intelligence des limites (Essai sur le concept d'hypertélie), p.81, 2019.

J. Lacan, Fonction et champ de la parole et du langage », dans Jacques Lacan, 1966.

J. Lacan,

P. Tort and L. Darwin, , vol.2017, p.152, 2008.

J. Lacan, Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien », dans Jacques Lacan, p.807, 1962.

J. Lacan, Fonction et champ de la parole et du langage », dans Jacques Lacan, p.319, 1966.

J. Lacan, , 1959.

J. Lacan and L. Moi,

J. Lacan, ». Télévision, J. Dans, and . Lacan, Autres écrits, p.511, 2003.

.. J. Cf and . Lacan, Leçon du 15 mai 1963. Lacan s'inspire en particulier de l'ouvrage du neurologiste et psychiatre Kurt Goldstein (1878-1965) intitulé : La Structure de l'organisme (Introduction à la biologie à partir de la pathologie humaine), trad. E, Burckhardt et J. Kuntz, Gallimard, issue.10, 1983.

P. Tort, D. Paris, and L. C. Bleu, , p.52, 2010.

P. Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, vol.72, p.39, 2017.

P. Tort and «. L'humanisme-révolutionnaire-de-darwin, L'Humanité, 2008.

P. Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, p.39, 2017.

. Ibid, , pp.53-61

S. Freud, L'avenir d'une illusion, p.54, 2011.

P. Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, pp.203-204, 2017.

P. Tort, La pensée hiérarchique et l'évolution, pp.471-472, 1983.

P. Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, pp.203-208, 2017.

S. Freud, L. 'homme-moïse, . Paris, . Gallimard, and . Folio-essais, , p.172, 1986.

. Ibid,

.. S. Cf and . Freud, Psychologie de masse et analyse du moi, p.130, 2014.

. Cf, «. Freud, S. Dans, and . Freud, Résultats, idées, p.213, 1984.

, « Sur quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie

N. Freud, Psychose et perversion, trad, vol.2, p.281, 1974.

I. S. «-considération-actuelle and . Freud, Anthropologie de la guerre, Fayard, Livre de poche, pp.223-225, 2010.

. Psychologie-de-masse, Autres tâches et directions de travail), p.132, 2014.

L. Moi and . Le-Ça, , p.72, 2015.

S. Cf, . Freud, . Paris, . Gallimard, and . Folio-essais, Pour la critique freudienne de la « pulsion sociale », voir Sigmund Freud, Psychologie de masse et analyse du moi, pp.129-130, 1984.

C. Cf and . Darwin, La Filiation de l'Homme et la sélection liée au sexe, trad. sous la direction de P. Tort, XXIII-XXIV des OEuvres complètes de Darwin. Travaux de l'Institut Charles Darwin international, p.266, 2012.

P. Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, Patrick Tort, « L'échec du créationnisme, vol.137, p.163, 2003.

P. Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, p.215, 2017.

, Anthropologie de la guerre, Fayard, Livre de poche, p.252, 2010.

S. Freud, . Totem, . Tabou, . Paris, . Gallimard et al., , p.319, 1993.

S. Freud, Psychologie de masse et analyse du moi, p.133, 2014.

P. Cf and . Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, p.214, 2017.

S. Freud, Psychologie de masse et analyse du moi, p.141, 2014.

S. Freud, ». Une-difficulté-de-la-psychanalyse, and D. S. Freud, OEuvres Complètes -Psychanalyse, t. 15, p.50, 1916.

M. Dans-le-discours-matérialiste-de, Le matérialisme historique est ce qui observe et théorise au sein de l'histoire une histoire commencée par l'évolution. Il requiert homogénéité et succession entre l'historico-naturel et l'historico-social. Il est un continuisme cohérent qui revendique la pleine immanence des caractères qui constituent l'humanité en devenir comme partie intégrante de la nature et résultat, à ce titre, d'un progrès naturel que rien de transcendant ne saurait instituer, interrompre ni orienter. Mais [?] le matérialisme de Marx exige en même temps de pouvoir rendre compte de ce qui, à l'étage du devenir historico-social humain, semble opérer une rupture avec le mécanisme de la simple évolution biologique, chaînon manqué et retrouvé du matérialisme de Marx », pp.43-44, 2004.

J. Lacan, «. L'agressivité-en-psychanalyse, ». Dans, J. Lacan, . Écrits et al., ait des processus de dénomination du père. C'est le nom qui fait le père et non la brutalité biologique de l'engendrement » 106 . La fonction paternelle est donc un pur artifice. Il s'avère donc impossible de suivre Freud lorsque celui-ci « attribue à un groupe biologique la possibilité, qu'il s'agit justement de fonder, p.107, 1966.

, Ce qui change néanmoins par rapport à la thèse freudienne, c'est que le langage articulé et le pouvoir corrélatif de dénomination se substituent au meurtre originaire comme moment inaugural de l'humanité 108 . Chez Lacan, le langage est cet invariant historique sans antécédent dans l'histoire naturelle. Pour sortir du dilemme entre continuité et rupture, il faut retrouver la solution du continuisme réversif de l'anthropologie darwinienne. Là, le rapport entre « nature » et « culture » n'est ni de l'ordre d'une continuité simple ni posé en termes de commencement absolu mais selon une « continuité matérielle réversive produisant dans la durée, un effet de rupture fondateur de socialité "civilisée "» 109 . Autrement dit, pour être autre chose qu'un « mythe scientifique » 110 et retrouver la cohérence du matérialisme de Darwin dont le principe même est que « toute élaboration culturelle s'effectue à partir de la nature » 111 , le récit freudien de la horde doit intégrer cette vérité darwinienne de la naturalité d'un processus évolutif qui comporte l'aptitude rationnelle et la puissance d'instauration d'un ordre anti-sélectif. Ce faisant, il est alors éventuellement possible de faire correspondre l'hypothèse freudienne à une modélisation darwinienne, Si Lacan se démarque ici du récit freudien des origines en rompant avec l'idée évolutionniste

J. Cléro, Y a-t-il une philosophie de Lacan ?, pp.28-29, 2006.

J. Lacan, ;. Dans, and J. Lacan, Des cas d'adoption d'un petit par un adulte qui n'est pas biologiquement le sien, voire qui n'est pas de la même espèce, ne sont pas des accidents de la nature. C'est ce qui a été observé par exemple au sein d'une troupe de Primates, lorsqu'un mâle dominant a adopté un petit singe livré seul à la suite de la mort accidentelle de sa mère nourricière. Ce faisant, le mâle assurait non seulement la subsistance et l'apprentissage du petit, tâches dévolues en temps normal à la mère, mais lui permettait en même temps d'être reconnu par les autres membres du groupe. On serait tenté de dire sur un mode ironique qu'il s'agit ici d'une formidable « victoire de la vie de l'esprit sur la vie sensorielle » (Sigmund Freud, L'homme Moïse et la religion monothéiste, Les complexes familiaux dans la formation de l'individu, p.213, 1986.

. Cf and . Paul-laurent-assoun, Actualités de la fonction symbolique, Freud et la question du symbolique : du père à la langue », dans Paul-Laurent Assoun, Markos Zafiropoulos (dir.), pp.30-60, 2007.

P. Tort, Sexe, Race & Culture (conversations avec Régis Meyran), p.100, 2014.

S. Freud, Psychologie de masse et analyse du moi, p.153, 2014.

, Concernant ce constat général d'un dilemme entre continuité et rupture, cette expression : « mythe scientifique » est révélatrice de cette oscillation théorique entre une explication mythique qui fait appel à une rupture magique scientifiquement impensable et une narration évolutionniste s'appuyant sur les données expérimentales d'une anthropologie dont on sait aujourd'hui que le cadre théorique avait en réalité plus à voir avec la sociologie biologique de Spencer et

P. Tort, Sexe, Race & Culture (conversations avec Régis Meyran), p.99, 2014.

P. Cf and . Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, p.208, 2017.

P. Tort, 1978 -que dans l'histoire des idées, une pensée analogue à celle de Darwin se trouve déjà chez Hobbes dans la description de la naissance contractuelle de « l'état civil » comme voie de dépassement de « l'état de nature ». Contre ce qui s'enseigne encore de nos jours sur ce philosophe, P. Tort permet de comprendre que Hobbes n'attribue pas une connotation de non naturel, voire d'arbitraire, à l'idée d'artifice politique, puisque « le passage à l'artifice est un passage naturel, ce qui n'ôte en rien à l'artifice la capacité de s'opposer à la "nature, Science et idéologie : fragments d'entretiens avec Patrick Tort, vol.3, p.64, 2002.

C. Néanmoins and D. En-quoi, scientifique, se démarque de Hobbes philosophe, c'est que l'opérateur de ce fameux passage est non plus la « loi de nature » réfléchie dans la conscience des sujets, mais le lent développement d'instincts sociaux sélectionnés conjointement avec l'augmentation proportionnée des capacités rationnelles

, Sur les rapports étroits entre culture et sublimation dans le freudisme, voir Paul-Laurent Assoun, La sublimation. Leçons psychanalytiques, Economica, pp.71-77, 2017.

. Cf, ». Freud-«-pourquoi-la-guerre-?-lettre-À-albert-einstein, and D. S. Freud, Sur le couple Logos/Anankè voir S. Freud, L'avenir d'une illusion, pp.113-114, 2011.

P. Tort and . Qu'est-ce-que-le-matérialisme, , p.887, 2016.

P. Cf, . Tort, and . Qu'est-ce-que-le-matérialisme, et Patrick Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, p.180, 2016.

P. Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, p.222, 2017.

.. S. Cf, . Freud, ». Le-problème-Économique-du-masochisme, and D. S. Freud, OEuvres Complètes -Psychanalyse, t, vol.17, p.16, 1923.

C. Darwin, La Filiation de l'Homme et la sélection liée au sexe, trad. sous la direction de P. Tort

. Prum, P. Précédé-de, «. Tort, C. L'anthropologie-inattendue-de, and . Darwin, XXIII-XXIV des OEuvres complètes de Darwin. Travaux de l'Institut Charles Darwin international, 2012.

P. Tort, A. Dans-a.-et, . Schott-;-modigliani, . Paris, . Maisonneuve et al., Tort prend l'exemple de nombreux contes pour enfants dans lesquels on retrouve sous une forme symbolique cette sorte de « trajet du désir » que doit traverser le héros pour arriver finalement à « se faire reconnaître, p.26, 1982.

P. Tort, D. Paris, and L. C. Bleu, e édition format poche), p.64, 2010.

P. «-entretien-avec and . Tort, Directeur de l'Institut Charles Darwin International », Carnets rouges, vol.10, p.43, 2017.

P. Tort and . Qu'est-ce-que-le-matérialisme, Cet entendement darwinien de ce que pourrait être une éthique de désir permet de comprendre que « la vie se loge dans l'avatar de la répétition » et que dans l'activité sublimante « ce qui retarde le plaisir (l'épreuve, l'obstacle) retarde aussi la mort, vol.130, p.131, 2016.

. Corrélativement, cela débouche sur une « intelligence des limites » (pour reprendre la formule de P. Tort) puisque la patience du désir, toujours reconductible, se confronte, pour en prendre la mesure, avec les limites objectives que sont le réel sensible

. Ibidem,

P. Lacoste, Le devenir psychique de l'humain. Versions freudiennes et réversivité darwinienne », dans P. Tort (dir.), Pour Darwin, Puf, p.118, 1997.

P. Tort, Théorie du sacrifice (Sélection sexuelle et naissance de la morale, p.175, 2017.

P. Tort, A. Dans-a.-et, and . Schott, Programme d'une autre analyse des contes, Contes roumains, p.24, 1982.