Sous la Direction de JEAN MALAURIE
Réveiller la force. Cinq leçons pour "réanimiser" les peuples du Nord.
Résumé
Jean Malaurie m’a proposé de concevoir un enseignement qui aurait pu être destiné aux élèves autochtones nord-sibériens de l’Académie polaire d’État à Saint-Pétersbourg, dans le cadre des stages réalisés sous l’égide de l’École nationale d’administration (ENA) effectués à l’Institut international d’administration publique (IIAP). J’ai pris le parti de décliner cet enseignement en cinq leçons, sur le mode imaginaire, en simulant des mises en situation, avec les retours fictifs attendus par les ateliers proposés. Cet enseignement s’appuie sur mon expérience d’ethnopédagogue appliquant, en partenariat avec des collectivités territoriales françaises, une méthodologie d’éducation à l’environnement par l’art et l’ethnologie. L’en soi du sujet émotionnel et de l’intimité créative et le chez soi du sujet local renvoyant à une tradition ancestrale, vont faire sens comme tremplin pour comprendre l’enseignement de portée générale. Ce chapitre évoque également l’environnement extrême comme informant et formateur d’une pensée intuitive et créative. Il nous montre de façon exotérique comment art et chamanisme surfent entre les notes dans une forme de pensée nomade commune.