Loin des normes architecturales de la métropole, le parcours singulier de Fabien Vienne (architecte, urbaniste, modélateur)

Résumé : Diplômé de l’école des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris, Fabien Vienne (1925-2016) n’est pas architecte lorsqu’il se voit confier en 1950 la tâche d’implanter à La Réunion le cabinet d’architecture de Jean Bossu, ancien collaborateur de Le Corbusier. Cette expérience « hors-métropole » est l’opportunité pour lui de se former au chantier auprès des ouvriers locaux, et d’acquérir une culture constructive différente de celle des grands noms pour lesquels il a travaillé comme Marcel Lods, Auguste Perret ou Paul Nelson. A l’écart des discours tenus par les Beaux-Arts, ce concepteur touche-à-tout réinterroge ses propres méthodes conceptuelles de projet, centrées sur l’économie de matière et le souci du détail d’assemblage. Rapidement, il tisse des liens privilégiés avec les municipalités locales, et devient une référence sur le territoire réunionnais, tant par son approche urbaine qu’architecturale. Il y fait aussi la rencontre du constructeur de maisons Maurice Tomi, avec lequel il concevra plus tard le système constructif EXN, ayant permis la construction de centaines d’habitations sociales industrialisées sur l’île. L’architecte s’appuie sur les conditions géographiques et économiques extrêmes de cette région, ainsi que sur des cadres décisionnels et sociaux plus ouverts pour acquérir une force d’innovation nécessaire à la conception d’un habitat industrialisé rationnel. Cet épisode lui permet d’adopter une approche exploratoire de l’industrialisation grâce à la construction bois, et de devenir un « expert » du logement social dans les DOM-TOM. Loin de toute médiatisation sur le continent, Fabien Vienne échappe aux standards de la production architecturale de la Reconstruction. Le large succès de cette forme d’habitat à La Réunion, auprès des populations comme des institutions politiques, opposé à une très faible diffusion de ce système en métropole, pose alors la question du statut des territoires d’Outre-Mer comme lieux d’expérimentation architecturale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02092354
Contributor : Manon Scotto <>
Submitted on : Monday, April 8, 2019 - 9:42:22 AM
Last modification on : Wednesday, April 10, 2019 - 1:10:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02092354, version 1

Collections

Citation

Manon Scotto. Loin des normes architecturales de la métropole, le parcours singulier de Fabien Vienne (architecte, urbaniste, modélateur). Marges et interstices en histoire de l’architecture (XVIIIe au XXIe siècle) II : Questionner la figure de l’architecte et son champ d’action, LAURE, InTRu, ENSA Lyon, Feb 2019, Lyon, France. ⟨hal-02092354⟩

Share

Metrics

Record views

14