Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Introduction : Les enfants hors l’école et le paradigme scolaire

Résumé : Si la vocation universelle de l’école est sans doute un horizon à atteindre, elle n’est certainement pas une réalité d’aujourd’hui, à l’échelle du monde. Non seulement l’institution scolaire, dans nombre de pays dits du “Sud”, n’intègre pas tous les enfants en âge de l’être, mais au “Nord” comme au “Sud”, l’école sert de plus en plus difficilement de tremplin pour l’entrée dans la vie active des enfants des classes défavorisées. Globalement, c’est même une majorité des enfants concernés qui sont dans l’impossibilité de profiter pleinement du système scolaire.
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02091360
Contributor : Mélanie Jacquemin <>
Submitted on : Friday, April 5, 2019 - 4:09:17 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 2:39:31 PM
Long-term archiving on: : Saturday, July 6, 2019 - 3:01:23 PM

File

MJ&BS_CRES-10-introduction-les...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Mélanie Jacquemin, Bernard Schlemmer. Introduction : Les enfants hors l’école et le paradigme scolaire. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2011, Les enfants hors l'école, pp.7-28. ⟨hal-02091360⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

73