Les méthodes qualitative, Que saisje, 2009. ,
A three component conceptualization of organizational commitment, Human Resource Management Review, vol.1, issue.1, pp.61-89, 1991. ,
An investigation of extra-role behaviors within organizations, Proceedings of the Annual Meeting of the Canadian Psychological Association, pp.81-89, 1987. ,
Donner et prendre, la coopération dans l'entreprise. Editions La Découverte, 2009. ,
Les Manifestations de la fidélité du spectateur dans le spectacle vivant : quand on aime, Revue Management et Avenir, Aout, pp.119-132, 2005. ,
Un marketing gestionnaire des personnes : implications et enjeux, 2008. ,
, La collecte des données et la gestion de leurs sources in R.A. Thiétart (Éd.), Méthodes de Recherche en Management, pp.224-256, 2004.
Repères sur le bénévolat en France aujourd'hui, Comment recruter, intégrer et fidéliser les bénévoles?, in Gallopel-Morvan, pp.13-44, 2008. ,
Le type idéal comme instrument de la recherche sociologique, vol.3, pp.531-547, 2003. ,
L'influence de la GRH à la carte sur la fidélité des salariés : le rôle du sentiment d'auto détermination, 2006. ,
L'appropriation des outils marketing de fidélisation en GRH : le cas d'une taxinomie des stratégies de personnalisation, 18e Congrès de l'AGRH, Contribution aux représentations de la fidélité des personnels à l'entreprise, 2004. ,
, Eléments de convergence et de divergence entre ouvriers et employeurs. Le cas des ouvriers de deux industries métallurgiques du Pays de Retz, Academy of Management Review, vol.14, pp.532-550, 1989.
L'enjeu bénévole, regard sur une démarche éthique. Ethique et santé 5 p, pp.21-25, 2008. ,
Bénévolat et solidarité, La méthode des cas In Roussel P. et Wacheux F. Management des ressources humaines. Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, pp.31-34, 1992. ,
, Le bénévolat n'est pas un produit, Nouvelles pratiques sociales, vol.15, pp.42-52, 2002.
DOI : 10.7202/008913ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/nps/2002-v15-n2-nps722/008913ar.pdf
L'observation, Conduire un projet de recherche : une perspective qualitative, pp.211-244, 2003. ,
La fidélisation des salariés : nouvelle pratique de gestion des ressources humaines ou nouvelle politique de changement ? Colloque ISEOR, 2008. ,
Du marketing guerrier au marketing social : Un retour aux sources pour les associations de solidarité, Décisions Marketing, vol.20, pp.67-73, 2000. ,
Management and Retention of Volunteers in Challenges in Volunteer Management, pp.9-27, 2008. ,
Pourquoi s'engager ? Bénévoles et militants dans les associations de solidarité, Gestion du bénévolat et du volontariat, Développer son projet et les ressources humaines bénévoles, 2005. ,
Volunteer motives and satisfaction with management practices in community sport organizations, The 15th Congress of the European Association for Sport Management Sport Events and Sustainable Development, 2002. ,
Analyse des données qualitatives: recueil de nouvelles méthodes, Marketing Research, 1991. ,
, Management et régulation dans les associations, Connexions, n° 91, pp.149-161, 2009.
, Le marketing des Ressources Humaines, 2004.
Le marketing au service des associations : légitimité et spécificités, Entreprises et histoire, vol.56, issue.2, pp.98-116, 2003. ,
Les sources d'attachement à l'entreprise, du point de vue du salarié : L'exemple des ingénieurs, Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°60 avril-mai-juin, pp.49-69, 2006. ,
Employee-Organization Linkages: The Psychology of Commitment, Absenteeism and Turnover, Le bénévolat dans le secteur associatif, p.16, 1982. ,
Organizational Commitment and Psychological Attachment: The effects of Compliance, Identification, and Internalization on Prosocial Behaviour, Journal of Applied Psychology, vol.71, pp.492-499, 1986. ,
, Enjeux et outils du marketing RH, Eyrolles, Édition d'Organisation, 2008.
La fidélité au travail : éléments conceptuels sur la relation employé-organisation, pp.295-309, 2000. ,
Examen empirique sur le caractère multidimensionnel de l'engagement normatif et sur les liens avec les engagements affectif et continu, La fidélisation des Ressources Humaines, pp.327-339, 2004. ,
Etzioni's model of organizational involvement: A perspective for understanding commitment to organizations, Journal of Organizational Behavior, vol.9, pp.43-59, 1988. ,
Mesure de la fidélité organisationnelle, 2007. ,
Dictionnaire des Ressources Humaines. Vuibert, Paris Poulain Rhem T, Encyclopédie des ressources humaines, 2 ème édition, pp.519-527, 1999. ,
Les services informels entre ménages : une dimension méconnue du bénévolat, Economie et Statistique, vol.368, pp.3-31, 2003. ,
The service volunteerloyalty chain: an exploratory study of charitable not-for-profit service organizations, Le management du bénévolat, Vuilbert Weber M, vol.23, pp.143-161, 1992. ,