Être un bénévole fidèle au sein du « no-profit system »

Résumé : L'objectif de cette recherche est de tenter d'apporter des éléments sur le contenu de la fidélité organisationnelle des bénévoles ainsi que sur les frontières de ce concept. A cet effet, nous avons réalisé une étude exploratoire portant sur deux associations à caractère solidaire : Artisans du Monde et la Croix-Rouge. Vingt deux entretiens semi-directifs ont été menés. A partir de leur analyse, trois dimensions de la fidélité organisationnelle ont émergé ainsi que des frontières spécifiques. Par la suite, une classification des bénévoles a été mise au point en fonction des profils de fidélité identifiés. Ensuite, des pistes de recommandations managériales sont proposées grâce à la mobilisation de techniques issues du marketing RH.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02091346
Contributor : Marie Cousineau <>
Submitted on : Monday, May 27, 2019 - 10:59:33 AM
Last modification on : Tuesday, May 28, 2019 - 1:37:28 AM

Identifiers

Citation

Marie Cousineau. Être un bénévole fidèle au sein du « no-profit system ». Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2013, XIX (48), pp.171. ⟨10.3917/rips1.048.0171⟩. ⟨hal-02091346⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

31