, Tout comme les études de Dubois et al., ces constatations invitent à enraciner l'effort terminologique dans les discours authentiques en privilégiant le réglage du sens des mots d

, on se donnera de nouveaux outils dans le domaine de la médiation culturelle et dans celui de la transmission des savoirs pratiques, comme le montrent les enquêtes d'ethnographiques.org (n° 31, « La part de la main »), qui concernent aussi bien l'artisanat que l'archéologie, le travail sous-marin, certains sports ou l'ostéopathie. Ainsi, à propos des artisans d'art, Plus généralement, si on impulse une véritable culture du toucher, de sa délicatesse et de sa diversité, pp.écrit-elle, 2015.

, La dénomination tient une place prépondérante dans l'élaboration des savoirs et savoir-faire tactiles : elle permet d'identifier des stimuli, de faciliter l'encodage mémoriel (vecteur essentiel lors des phases de rappel et de reconnaissance ultérieure du toucher) et de transmettre ces informations qui auront préalablement été mémorisées. De toute évidence, plus l'attention tactile sera mise à contribution

, Et vice versa, à propos des groupes de parole qu'il a animés avec des ostéopathes, p.14, 2015.

, et de développer la capacité à exprimer aussi précisément que possible ce que d'habitude ils perçoivent sans le partager avec personne, suscite une évolution de leur pratique quotidienne. L'objectif explicite n'est pas d'apprendre à percevoir autrement, ou autre chose, mais plutôt d'apprendre à en parler, à communiquer sur la perception. Et l'on constate que ce travail de la pensée change la perception

, qu'elles soient fondamentales ou appliquées, scientifiques ou artistiques? qu'une trentaine d'universitaires, de muséographes et de pédagogues viennent de créer l'Association pour la FONdation du Toucher (AFONT), dont j'ai l'honneur d'être le président. Son mot d'ordre est la revalorisation sociale, C'est dans le but de stimuler toutes les recherches autour du toucher

, Communication numérique et organisations : usages et influences des dispositifs interactifs et tactiles en contexte marchand, Buttafoghi Nicolas, 2017.

D. Danièle, Le Sentir et le dire. Concepts et méthodes en psychologie et en linguistique cognitive, L'Harmattan, 2009.

G. Clément, Pratiques manuelles ou mécanisées : la part de la main dans les perceptions sensorielles et dans les savoirs écologiques. Exemple des récoltants d'algues en Bretagne, vol.31, 2015.

G. Édouard, B. Florence, and P. Richard, Apports de la modalité haptique manuelle dans les apprentissages scolaires (lecture, écriture et géométrie) », In Cognito, vol.3, issue.3, pp.1-38, 2009.

G. Agnès, D. Catherine, G. Sylvie, and . Dubois-danièle, , pp.211-232, 2009.

G. Jean-marie, Des doigts qui pensent, sentent, voient et savent". Exercices de réflexivité ostéopathique, vol.31, 2015.

P. Lavaur-dominique-et-mallemanche, , 2008.

M. Michèle, Des bruits et des odeurs : étude lexicométrique et contextuelle de l'expression des perceptions dans le corpus FAF Dire le non-visuel, pp.57-77, 2014.

R. Céline, L. Élodie, and N. Déborah, Prendre, apprendre et comprendre. Mains et matières à travailler chez les scaphandriers », ethnographiques.org 31, www.ethnographiques.org/2015/Rosselin,Lalo,Nourrit, 2015.

S. Christel, Y a pas de mots pour le dire, il faut sentir, Décrire et dénommer les happerceptions professionnelles, vol.49, pp.37-50, 2007.

S. Christel, Toucher et savoir : une anthropologie des happerceptions professionnelles », ethnographiques.org n° 31, 2015.

S. Pascal, , 2014.

V. Bertrand, « Les modalisations d'(in)certitude et d'(im)précision comme instrument d'analyse qualitative d'un objet de discours à la marge : les perceptions tactiles », Cahiers de praxématique 62, 2014.

V. Bertrand, Linguistique du discours : de l'intra-à l'interphrastique, Francfort-sur-le Main, Séquentialité de la perception haptique et opérations descriptives : analyse qualitative du discours de trente locuteurs francophones sur quatre objets courants, pp.219-231, 2015.

V. Bertrand, C. Valérie, Y. Hatwell, and G. Édouard, Description verbale et perception haptique (corpus de trente vidéos d'expériences), 2013.

V. Bertrand, Dire le non-visuel. Approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue, 2014.