R. Amigues and G. Lataillade, Le « travail partagé » des enseignants : rôle des prescriptions et dynamique de l'activité enseignante. Communication présentée à Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007.

M. Belpois, Faut-il changer notre alimentation face à la souffrance animale ? Telerama, p.3307, 2013.

A. Boissy, C. Arnould, E. Chaillou, V. Colson, L. Désiré et al., Emotions et cognition: stratégie pour répondre à la question de la sensibilité des animaux, INRA Productions Animales, vol.20, issue.1, pp.17-22, 2007.

X. Boivin, S. Bensoussan, N. Lhotellier, L. Bignon, H. Brives et al., Hommes et animaux d'élevage au travail: vers une approche pluridisciplinaire des pratiques relationnelles. INRA Productions Animales, vol.25, pp.159-167, 2012.

, Communication de la commission au parlement européen, au conseil et au comité économique et social européen sur la stratégie de l'Union européenne pour la protection et le bien-être des animaux au cours de la période 2012-215, 2012.

M. Dawkins, From an animal's point of view: motivation, fitness and animal welfare, Behavioural Brain Science, vol.13, pp.1-31, 1990.

L. Festinger, A theory of cognitive dissonance, 1957.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner des questions vives, 2006.

J. D. Novak and A. J. Cañas, The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct and Use Them, Rev 2008. Florida: Institute for Human and Machine Cognition, p.36, 2006.

L. Simonneaux, Didactique et éducation biotechnologique. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger les Recherches, 2000.

L. Simonneaux and A. Legardez, Développement durable et autres questions d'actualités. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011.