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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L'enaction pour explorer des problèmes subtils en laboratoire virtuel ?

Résumé

Contexte. L'étude et la compréhension du couplage entre l'humain et son environnement est un des défis pour les sciences du XXI-ième siècle. Certains problèmes dits subtils ne peuvent pas être résolus par une seule discipline et demandent une approche interdisciplinaire. Problème. Comment faire pour étudier scientifiquement un problème dans un contexte interdisciplinaire pour lequel il n'existe pas de formalisme partagé, voire des idées d'apparence contradictoire ? Méthode. Susciter une posture enactive sur la connaissance à expliciter ou à imaginer. Modéliser chaque phénomène etudié comme une entité autonome définie par ses interactions avec les autres phénomènes. Proposer un formalisme minimaliste pour l'informatisation de ces modèles. Explorer ces modèles par la méthode expérimentale, en les animant au sein d'un système informatique incluant l'humain dans la boucle. Résultats. Appliquée a l'étude de divers problèmes plutôt biophysiques et/ou géophysiques pendant plus d'une dizaine d'années, cette méthode a toujours généré des objets à fort potentiel pédagogique. Dans certains cas, elle a permis de lever des verrous scientifiques disciplinaires, dans d'autres situations elle a révélé des lacunes dans le champ des connaissances des parties prenantes. Conséquences. En s'appuyant sur le paradigme de l'enaction pour la construction de connaissances interdisciplinaires, cette méthode semble suffisamment mûre pour aborder des problèmes plus subtils comme, par exemple, la compréhension de la ressource durable en eau potable en fonction de l'activité anthropique. Lien avec l'enaction. Quelques principes de l'enaction sont respectés par les modèles qui sont vus comme des entités autonomes co-construisant le milieu supportant leurs interactions. Aussi, la construction des connaissances explicitées dans les modèles provient d'un couplage entre les parties prenantes et les modèles expérimentés.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02089360 , version 1 (03-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02089360 , version 1

Citer

Parenthoen Marc. L'enaction pour explorer des problèmes subtils en laboratoire virtuel ?. J.Enaction 2018 : Journée sur l'enaction en animation, simulation et réalité virtuelle, Nov 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02089360⟩
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