« Les pro-am de la vulgarisation scientifique : de la coconstruction de l'ethos de l'expert en régime numérique, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, vol.2015, 2016. ,
« Comment devient-on auteur de cinéma ?, Sociologie de l'Art, vol.24, pp.71-91, 2015. ,
, The Digital Turn in the French Audiovisual Model » in Revista ICONO14. Revista Científica de Comunicación y Tecnologías Emergentes, vol.14, pp.143-155, 2016.
, « Assessing the Work Environment for Creativity, vol.39, pp.1154-1184, 1996.
, Réseaux, vol.175, pp.9-18, 2012.
, Where the Art Is: Defining and Managing Creativity in New Media SMEs », in Creativity and Innovation Management, vol.11, pp.255-264, 2002.
« De la visibilité à l'attention : les musiciens sur Internet, Réseaux, vol.175, pp.19-42, 2012. ,
Beyond Talent: Creating a Successful Career in Music, 2010. ,
« Sociabilité en ligne, notoriété virtuelle et carrière artistique, Réseaux, vol.152, pp.139-168, 2008. ,
, « La réputation et ses dispositifs », in Terrains & travaux, vol.26, pp.5-22, 2015.
, L'industrialisation des biens symboliques : les industries créatives en regard des industries culturelles, 2013.
« Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs, Les Enjeux de l'information, 2015. ,
Video Vortex Reader: Responses to YouTube, pp.101-109, 2008. ,
The YouTube Reader, The Entrepreneurial Vlogger : Participatory Culture beyond the Professional-Amateur Divide, pp.89-107, 2009. ,
, Le design de la visibilité, vol.152, pp.93-137, 2008.
, Réseaux sociaux de l'Internet, vol.88, pp.141-148, 2011.
, La sociologie des réputations, vol.93, pp.131-145, 2013.
Intermittents et précaires, 2008. ,
, The New Artrepreneur -How Artists Can Thrive on a Networked Music Business, vol.1, pp.31-45, 2012.
« Value Creation on YouTube How Musicians, YouTubers and Commercial Networks Create Social, Cultural and Economic Capital, 2014. ,
, Joyeux-Prunel B. et Sigalo Santos L., L'Art et la Mesure. Histoire de l'art et méthodes quantitatives, Éditions Rue d, 2010.
, Capitalisme et industries culturelles (2e éd, 1984.
, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, 2006.
« La carrière des artistes et les transformations de la production musicale. Relations de travail et relation au travail dans le monde des musiques rap et électroniques, Sociologie du Travail, vol.49, pp.145-161, 2007. ,
Video Vortex Reader: Responses to YouTube, pp.87-100, 2008. ,
The Pro-Am Revolution: How Enthusiasts Are Changing our Society and Economy, Demos, 2004. ,
,
, « Patterns of Cascading Behavior in Large Blog Graphs, Proceedings of the 2007 SIAM International Conference on Data Mining, pp.551-556
« La figure du youtubeur au coeur des mondes de l'art. Le cas des youtubeurs de fiction francophone, présentation au colloque des 9 et 10 novembre 2017 : Youtubeurs, Youtubeuses. Figures -formats -savoirs -pouvoirs, 2017. ,
Scène de la vie culturelle. YouTube, une communauté de créateurs, Presses des Mines, 2018. ,
, « L'activité du comédien. Liens, indépendances et micro-organisations », in Réseaux, vol.15, pp.59-75, 1997.
Le travail créateur : s'accomplir dans l'incertain, Gallimard/Le Seuil, 2009. ,
« Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales, Réseaux, vol.183, pp.9-25, 2014. ,
Artiste pluriel : démultiplier l'activité pour vivre de son art, Formes de la démultiplication chez les "musicos" » in Bureau M, pp.83-94, 2009. ,
« Des "employeurs multiples" au "noyau dur" d'employeurs, Sociologie du Travail, vol.49, pp.297-315, 2007. ,
, Les youtubeurs professionnels en France : trajectoires, pratiques et structure de l'espace social », présentation au colloque des 9 et 10 novembre 2017 : Youtubeurs, Youtubeuses. Figuresformats -savoirs -pouvoirs, 2017.
« La circulation de l'information au sein de la blogosphère : le cas des blogs en information-documentation, pp.369-383, 2011. ,
Watching YouTube: Extraordinary Videos by Ordinary People, 2010. ,