. Adenot-p, « Les pro-am de la vulgarisation scientifique : de la coconstruction de l'ethos de l'expert en régime numérique, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, vol.2015, 2016.

. Alexandre-o, « Comment devient-on auteur de cinéma ?, Sociologie de l'Art, vol.24, pp.71-91, 2015.

. Alexandre-o, The Digital Turn in the French Audiovisual Model » in Revista ICONO14. Revista Científica de Comunicación y Tecnologías Emergentes, vol.14, pp.143-155, 2016.

. M. Amabile-t, . Conti-r, H. Coon, J. Lazenby, and . Herron-m, « Assessing the Work Environment for Creativity, vol.39, pp.1154-1184, 1996.

. Auray-n and . Moreau-f, Réseaux, vol.175, pp.9-18, 2012.

. Banks-m, D. Calvey, J. Owen, and R. D. , Where the Art Is: Defining and Managing Creativity in New Media SMEs », in Creativity and Innovation Management, vol.11, pp.255-264, 2002.

. Bastard-i, M. Bourreau, S. Maillard, and . Moreau-f, « De la visibilité à l'attention : les musiciens sur Internet, Réseaux, vol.175, pp.19-42, 2012.

. M. Beeching-a, Beyond Talent: Creating a Successful Career in Music, 2010.

B. , « Sociabilité en ligne, notoriété virtuelle et carrière artistique, Réseaux, vol.152, pp.139-168, 2008.

J. Beuscart, P. Chauvin, A. Jourdain, and S. Naulin, « La réputation et ses dispositifs », in Terrains & travaux, vol.26, pp.5-22, 2015.

. Bouquillion-ph, B. Miège, and M. P. Et, L'industrialisation des biens symboliques : les industries créatives en regard des industries culturelles, 2013.

. Bullich-v, « Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs, Les Enjeux de l'information, 2015.

B. J. , Video Vortex Reader: Responses to YouTube, pp.101-109, 2008.

J. E. Burgess and . B. Green-j, The YouTube Reader, The Entrepreneurial Vlogger : Participatory Culture beyond the Professional-Amateur Divide, pp.89-107, 2009.

. Cardon-d, Le design de la visibilité, vol.152, pp.93-137, 2008.

. Cardon-d, Réseaux sociaux de l'Internet, vol.88, pp.141-148, 2011.

P. Chauvin, La sociologie des réputations, vol.93, pp.131-145, 2013.

. Corsani-a.-et and . Lazzarato-m, Intermittents et précaires, 2008.

M. Engelmann, L. Grünewald, and H. J. , The New Artrepreneur -How Artists Can Thrive on a Networked Music Business, vol.1, pp.31-45, 2012.

. Grünewald-l and . Haupt-j, « Value Creation on YouTube How Musicians, YouTubers and Commercial Networks Create Social, Cultural and Economic Capital, 2014.

. Hammou-k, Joyeux-Prunel B. et Sigalo Santos L., L'Art et la Mesure. Histoire de l'art et méthodes quantitatives, Éditions Rue d, 2010.

. Huet-a, J. Ion, . Lefebvre-a, . Miège-b.-et, and . Peron-r, Capitalisme et industries culturelles (2e éd, 1984.

H. Jenkins, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, 2006.

. Jouvenet-m, « La carrière des artistes et les transformations de la production musicale. Relations de travail et relation au travail dans le monde des musiques rap et électroniques, Sociologie du Travail, vol.49, pp.145-161, 2007.

. Lange-p, Video Vortex Reader: Responses to YouTube, pp.87-100, 2008.

C. Leadbeater and . Miller-p, The Pro-Am Revolution: How Enthusiasts Are Changing our Society and Economy, Demos, 2004.

J. Leskovec, M. Mcglohon, C. Faloutsos, . Glance-n.-et, and . Hurst-m,

, « Patterns of Cascading Behavior in Large Blog Graphs, Proceedings of the 2007 SIAM International Conference on Data Mining, pp.551-556

. Louessard-b, « La figure du youtubeur au coeur des mondes de l'art. Le cas des youtubeurs de fiction francophone, présentation au colloque des 9 et 10 novembre 2017 : Youtubeurs, Youtubeuses. Figures -formats -savoirs -pouvoirs, 2017.

F. Louessard-b.-et, Scène de la vie culturelle. YouTube, une communauté de créateurs, Presses des Mines, 2018.

M. , « L'activité du comédien. Liens, indépendances et micro­-organisations », in Réseaux, vol.15, pp.59-75, 1997.

P. Menger, Le travail créateur : s'accomplir dans l'incertain, Gallimard/Le Seuil, 2009.

. Pasquier-d, « Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales, Réseaux, vol.183, pp.9-25, 2014.

. Perrenoud-m.-;-c, M. Perrenoud, and R. Shapiro, Artiste pluriel : démultiplier l'activité pour vivre de son art, Formes de la démultiplication chez les "musicos" » in Bureau M, pp.83-94, 2009.

. Pilmis-o, « Des "employeurs multiples" au "noyau dur" d'employeurs, Sociologie du Travail, vol.49, pp.297-315, 2007.

C. Simoncini-n.-et, Les youtubeurs professionnels en France : trajectoires, pratiques et structure de l'espace social », présentation au colloque des 9 et 10 novembre 2017 : Youtubeurs, Youtubeuses. Figuresformats -savoirs -pouvoirs, 2017.

. Stassin-b.-et and . Chaudiron-s, « La circulation de l'information au sein de la blogosphère : le cas des blogs en information-documentation, pp.369-383, 2011.

. Strangelove-m, Watching YouTube: Extraordinary Videos by Ordinary People, 2010.