Entre casque de réalité virtuelle, jeu vidéo et altérité : vers une virtualité hédonique de la vie humaine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Entre casque de réalité virtuelle, jeu vidéo et altérité : vers une virtualité hédonique de la vie humaine

Antoine Chollet

Résumé

Cette recherche tente d’explorer la question de l’altérité procurée par les casques de réalité virtuelle dans un contexte d’utilisation ludique via les jeux vidéo. En effet, par ces jeux vidéo totalement immersifs via les casques de réalité virtuelle, les joueurs se placent dans un état encore inexploré dans lequel la fuite de leur corps et le brouillage de leurs sens s’opèrent. Goel et al. (2011) ont montré que les joueurs pouvaient s’attacher à leur avatar dans ces mondes immersifs au point d’en ressentir la nécessité d’y retourner régulièrement pour prendre soin de lui. La communication via ces mondes numériques chez les adolescents représente une nouvelle forme d’altérité dans laquelle le corps du joueur lui-même est impliqué (Allard 2014).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02086751 , version 1 (01-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02086751 , version 1

Citer

Antoine Chollet. Entre casque de réalité virtuelle, jeu vidéo et altérité : vers une virtualité hédonique de la vie humaine. Actes du 8ème Colloque COSSI : Communication, Organisation, Société du Savoir et Information, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-02086751⟩
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