L'écriture d'une vocalité saturée dans l'Introduction aux ténèbres de Raphaël Cendo - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

L'écriture d'une vocalité saturée dans l'Introduction aux ténèbres de Raphaël Cendo

Résumé

This article purposes to analyse the voice's reflection in a Raphaël Cendo's work called Introduction aux ténèbres. However, this analysis will be musicological and rela8ve to a composer's point of view. This reflection will approach a large definition of the saturation point concept, will bring some influential names in the Cendo's music, and will compare the Yann Robin, and Franck Bedrossian's music with the Cendo's one. After that, we'll speak about the Cendo's music, and, in the last time, more particularly of the Introduction aux ténèbres' work. In this last part, the article will make reference to Danielle Cohen-Levinas' mind, and will reflect about some Helmut Lachenmann, and Antonin Artaud's terms in this work.
Cet article que nous proposons autour d'une pièce de Raphaël Cendo, tentera de répondre, ou de questionner, pour alimenter le débat, sur diverses problématiques. Toutefois, ici, il ne s'agira pas de réfléchir selon le seul point de vue musicologique. Ainsi, je me placerai dans deux rôles : en tant que chercheur, enrichissant mes recherches sur la vocalité contemporaine ; comme compositeur, tentant de découvrir une musique qui m'inspire ; et, finalement, en associant ces deux rôles pour réfléchir à la place qu'occupe la musique saturée aujourd'hui. Cet article se voudra donc multiple dans la réflexion qu'il aborde. Dans un premier temps, nous tenterons de faire succinctement un bilan chronologique de la musique saturée, ce qui aura pour objectif central de réfléchir à l'appartenance historique d'une musique de la saturation. Puis, nous essayerons de mettre des mots plus concrets sur cette musique "récente" dans sa théorisation. Nous aborderons principalement le vocabulaire de Franck Bedrossian et Raphaël Cendo. Ceci nous permettra d'aborder progressivement la musique de Raphaël Cendo, que nous résumerons dans les grandes lignes avant de se focaliser plus spécifiquement sur le travail opéré dans la par8e vocale de l'oeuvre qui nous intéresse ici : Introduction aux ténèbres.
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hal-02085704 , version 1 (24-07-2019)

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Citer

S. Marsan. L'écriture d'une vocalité saturée dans l'Introduction aux ténèbres de Raphaël Cendo. 2016. ⟨hal-02085704⟩
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